Schaerbeek - Quid du futur parking sous la place Lehon ?

Qu’en est-il du projet de parking souterrain sous la place Lehon ? Afin de répondre aux nombreuses questions que se posent les riverains et Schaerbeekois, la commune vient de distribuer une feuille d’information aux habitants. Elle évoque notamment les raisons de ce futur aménagement, les procédures qui seront suivies, son coût et la consultation des habitants. « Un chantier de construction du métro sous la place Colignon et le réaménagement de l’axe Royale-Sainte-Marie sont prévus dans un avenir proche », rappelle Denis Grimberghs, échevin de la Mobilité. « Ces réaménagements vont engendrer une diminution du nombre de places de stationnement. Le projet du parking sous la place Lehon, voté à l’unanimité par le conseil communal du 24 avril 2016, viendra en compensation. »

Habitants consultés

Pour s’éviter des coûts de construction onéreux, la commune va faire appel à un concessionnaire. « Nous donnons la possibilité à une entreprise privée de construire le parking et de l’exploiter. De cette manière, les coûts de construction et les risques liés à l’exploitation sont à charge de l’exploitant privé. » Le concessionnaire n’a pas encore été formellement désigné. « Au stade actuel de la procédure, un constructeur a déjà marqué son intérêt et les négociations sont toujours en cours. »

Les étapes avant la construction éventuelle de ce parking sont encore longues et nombreuses. « Il faut d’abord signer une convention. Ensuite, l’entreprise privée devra réaliser des plans. Au préalable, les habitants seront consultés et il sera tenu compte de leurs avis dans les esquisses du projet. Ce dernier sera soumis à enquête publique et à étude d’incidence, après quoi seulement les permis d’urbanisme et d’environnement pourront être délivrés. Au cours de toute cette procédure, plusieurs moments de rencontre seront organisés entre la commune, les habitants et les constructeurs. »

D’ores et déjà, les habitants peuvent faire connaître leur avis, craintes et remarques auprès du service Mobilité.

Infos ? Hôtel communal, place Collignon. Mail: mobilite@schaerbeek.irisnet.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Schaerbeek

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Schaerbeek