Schaerbeek - Enfin, un monument en mémoire du Pogge!

Des membres de l’association des Amis de Pogge, le roi du Carnaval de Schaerbeek, les Buumdroegers du Meiboom, les organisateurs du Festival ‘Alles es Just’ et même la drache nationale. Les convives étaient hétéroclites pour assister à l’inauguration de la stèle rendant hommage à Pogge, un personnage populaire schaerbeekois. «Il faut savoir que Pogge a réellement existé. Il s’appelait Pierre De Cruyer et habitait près de la maison communale», indique Etienne Noël, échevin ayant en charge le Folklore.

«Né en 1821, il était drôle, de petite taille et espiègle. Il était bien vu par les gens de son quartier et on venait souvent le trouver pour régler les différends entre habitants. Il les tranchait (NDLR: les conflits, pas les habitants) à la façon de Salomon, le bras droit tendu à l’horizontale en disant ‘Alles is just!’ C’était un médiateur avant la lettre.»

Dans le parc Josaphat

Un personnage schaerbeekois qui n’avait pas de monument en son nom dans sa commune. «Il y a bien une statue de Pogge à Houffalize, commune jumelée à la nôtre, dans sa rue de Schaerbeek, mais rien n’existait à Schaerbeek. Quand je suis devenu échevin, avec le Tourisme dans mes compétences, j’ai promis aux Amis de Pogge de combler cette lacune.»

Une stèle financée par Schaerbeek la Dynamique avec l’appui de sponsors. «Quel meilleur endroit que le parc Josaphat, qui est connu de tous, que pour l’y installer. Mais comme il s’agit d’un site classé, il a fallu obtenir l’autorisation de la Commission royale des Monuments et Sites qui est venue avec quelques impératifs».

Aujourd’hui, la stèle de Pogge se dresse non loin du mini-golf. A signaler qu’il existe un lieu-dit de la place Pogge, près de la maison communale, là où la chaussée d’Haecht s’élargit.

Infos?

Où? Avenue Ambassadeur van Vollenhoven.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Schaerbeek

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Schaerbeek