Sauvenière - Quiz musical: rencontre avec Émilie Levêque

À 36 ans et maman d’une petite Louisa âgée de 7 ans, Émilie Levêque habite à Sauvenière et travaille au Centre de recherches agronomique de Gembloux. Alors que ce quiz en est à sa troisième édition, Émilie Levêque nous parle de la genèse de ce rendez-vous: « Il y a deux ans, l’ASBL de Vis Tchapias de Sauvenière fêtait ses 25 ans et pour offrir une belle fête de septembre aux Sauvenièrois et autres participants, le comité cherchait un moyen pour la financer. J’ai alors proposé l’idée de faire un quiz musical. La première édition a tellement bien fonctionné que le concept a été réitéré les années suivantes.»

D’où vous est venue l’idée ou l’envie de proposer cet événement?

«Il y a assez régulièrement des quiz dans les environs, certaines équipes se retrouvent d’ailleurs à divers endroits pour se mesurer l’une à l’autre, ce sont presque des pros. Personnellement, j’essaie d’y participer quand mon agenda déjà bien chargé me le permet.»

Comment expliquez-vous le succès de ce type d’événement?

«Ce sont toujours vraiment de chouettes soirées, d’autant plus que je sais le travail colossal que cela représente. Pour le quiz des Vis Tchapias, je me charge de la création du quiz en lui-même. Le comité gère quant à lui toute l’organisation pratique liée à la soirée: décoration, brasseur, restauration… Mais le soir même, c’est toute l’équipe des danseurs et bénévoles qui mettent la main à pâte pour faire tourner la soirée.»

Comment un tel rendez-vous s’organise-t-il?

«Le comité a connu récemment quelques changements, il est dorénavant présidé par Bernard Rabosée. Nous organisons plusieurs activités pendant l’année, et ce toujours dans le but de divertir et de gâter les habitants qui viennent s’amuser à la fête de septembre. Il y a également une distribution de bonbons par Saint Nicolas aux enfants du village. Il est vrai que, comme les rumeurs le disent, nos finances ne sont pas au beau fixe mais les Vis Tchapias sont toujours là et nous comptons sur la participation des citoyens à nos activités pour nous aider à maintenir cette association qui a vraiment sa place dans le folklore gembloutois. De plus, nous tissons des liens avec d’autres groupes en allant à leurs cortèges ou carnavals (par exemple Gerpinnes, Dinant et plus récemment le Carnaval de Villers-la-Ville) et de ce fait, certains viendront à notre fête de septembre, c’est un échange de bons procédés qui bénéfice à tous. Les Vis Tchapias seront d’ailleurs présents au Carnaval de Gembloux qui cette année a lieu le lendemain de notre quiz, ce qui risque d’être dur pour certains…»

Elle conclut: «Notre agenda des prochaines semaines est bien rempli: quiz le 3 mars, sortie au Carnaval de Gembloux le 4 mars, souper le 28 avril, fête les 7-8-9 septembre».

Quand? Le samedi 3 mars dès 20h. Où? À l’école de Sauvenière (Place du Sablon). Pour s’inscrire: quiz.vistchapias@gmail.com. Infos sur Facebook.

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Sauvenière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sauvenière