Sautin - Focale 78 fait sa rentrée

On ne s’est pas vraiment arrêté, car la passion de la photo n’a pas vraiment d’horaire! Focale78, c’est à Sautin. Depuis des années, des passionnés de photographie s’y retrouvent, accueillant tant les novices que les férus de photographie. Ici, ce n’est pas un cours académique, mais bien le partage des savoirs et savoir-faire entre passionnés de longue date, jeunes et moins jeunes, qui veulent approfondir leurs connaissances ou faire leurs premiers pas derrière l’objectif.

Le groupe se réunit, une semaine sur deux, au premier étage de la salle des fêtes de Sautin (porte de gauche en haut des escaliers!), située rue du centre à Sautin (Sivry-Rance). Au-delà de l’apprentissage de la photo, on fait connaissance et on partage.

Le vendredi 22 septembre dernier à 19h30, c’était la rentrée pour Focale78 (78 parce que le groupe s’est constitué en 1978…). Un petit labo a été aménagé afin de développer les photos argentiques et des ordinateurs sont à disposition pour le traitement de photos numériques. Le groupe travaille, en effet, tant sur les supports papiers qu’informatiques. Le labo permet de découvrir les merveilles du développement des négatifs, puis des photos sur différents supports de papier…

Nous l’avons peut-être oublié (et nos enfants ne connaissent souvent même pas), mais la photo sur support papier conserve ses lettres de noblesse, notamment pour exprimer toute la créativité artistique, avec la manipulation des bains et papiers lors du développement. Derrière l’écran de l’ordinateur, les manipulations sont différentes, bien sûr, mais permettent, elles aussi, de donner des résultats merveilleux.

En amont de ce travail de développement et de traitement des photographies, la prise de vue demande, elle aussi, quelques petits apprentissages. Cadrage, angle de prise de vue, captage de la lumière… Pourquoi une photo vous semble-t-elle tellement merveilleuse par rapport à une autre? Parce qu’elle est l’expression d’un sentiment, d’une attitude, d’une ambiance, d’un contexte…

Avec Focale78, cet apprentissage se fait sur le terrain ou en studio. Chacun apporte son (ou ses) appareil(s)… Pas besoin d’aller bien loin: un arbre, un bâtiment, les membres du groupe… et l’exercice commence. Pose ou pas pose? Spontanéité ou scène organisée? Toutes les formules sont visitées afin de permettre aux novices de s’entraîner, de comparer, de s’améliorer.

Focale78, cotisation annuelle: 30€ + 3€/atelier – Informations complémentaires auprès de Nathalie Piérart, Présidente, Rue de la Carrière, 3, à Rance – Téléphone? 060/41 13 67 ou 0494 03 93 03 – Courriel: nathaliepierart@skynet.be

CaT - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sautin