Sart-Bernard - Du théâtre scolaire

L’idée lancée par les enseignants est de mettre en valeur les traditions wallonnes, dans un travail à la fois expressif et éducatif. Pour développer ce thème, l’équipe enseignante s’est engagée dans un projet de spectacle théâtral et musical.

Les textes d’ouverture et d’épilogue ont été écrits par Thierry Bernier. Le corps de l’histoire a été imaginé par les enseignants. Les décors ont été créés par Jean-Pierre Modave. Pierre Verhaeghe, David Detienne et Georges Michaux. Ils composent aussi l’équipe technique. De nombreux parents, grands-parents, collègues et bénévoles ont aidé pour la réalisation de costumes ou même le prêt de matériel.

Dans le cadre de la légende des quatre fils Aymon, les élèves ont assuré avec brio les scènes impressionnantes de l’histoire du cheval Braillard. La préparation a duré deux mois de répétition intensive.

Tout au long du spectacle, les jeunes acteurs sartois ont sillonné les villes de Namur, Liège, Charleroi et Dinant, passant même par Bruxelles. L’occasion d’évoquer de manière humoristique les traditions, le folklore et les atouts touristiques des lieux évoqués.

Plus de 450 spectateurs ont applaudi la performance de la troupe scolaire. Mettre en scène plus d’une centaine d’écoliers, de la première maternelle à la sixième primaire, était un défi, relevé avec talent. La salle Bayard a permis aux enfants de vivre cette expérience théâtrale dans un cadre professionnel et au public d’apprécier le jeu des acteurs dans un lieu confortable et approprié.

À l’instar du cheval Braillard, l’école communale de Sart-Bernard a fait un bond dans l’expression, le travail commun et l’originalité. Un beau voyage dans le monde imaginaire et expressif.

G.F - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sart-Bernard