Sambreville - Du street-art sur tousles murs

Il n’y a pas que le ciel qui peut reprendre des couleurs agréables! La preuve à Sambreville avec cette initiative originale du Collège communal, en particulier de son échevin de la jeunesse, Nicolas Dumont, en collaboration avec la Maison des jeunes de Tamines et l’ASBL Excepté jeunes.

Laurent Warnon collaborateur à la commune de Sambreville nous explique l’essence du projet Street Art: «Le street-art est né aux États-Unis dans les années 70. Par la suite, il a voyagé jusqu’en Europe au début des années 80. L’art urbain, ou «street art», est un mouvement artistique contemporain.»

Le «Street art» est un art strictement visuel développé dans les espaces publics, on peut parler d’art public contemporain par opposition au «tag» ou «graffiti» sauvent réalisé de manière sauvage.

À Sambreville, le projet est né l’an dernier en partant du constat que certains lieux à fortes doses de béton méritaient d’être mis en valeur et surtout… En couleur!

C’est ainsi que le pont de Tamines a été entièrement repeint par des jeunes pour le plus grand plaisir des passants. L’initiative a été un énorme succès public et a été saluée de toutes parts, en témoignent les innombrables commentaires publiés par les citoyens sur la page Facebook de la ville. Il a donc été décidé de poursuivre le projet en d’autres lieux.

Les cabines de bus en béton de l’entité de Moignelée ont donc été choisies pour être la cible de ces talentueux grapheurs d’un jour. Avant d’entamer la phase artistique, il aura fallu procéder à un nettoyage minutieux tant le support était parfois en mauvais état.

À cheval sur Tamines et Velaine, c’est une autre facette du projet qui fait actuellement l’objet d’une demande auprès du service public de Wallonie.

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Sambreville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sambreville