Sambreville - Que d’initiatives!

Le syndicat d’initiative de Sambreville (SI) œuvre au quotidien à la valorisation, la protection, la découverte et la promotion du patrimoine architectural, artistique paysager et de l’environnement naturel de Sambreville ainsi qu’à son développement culturel en général.

Pour y parvenir, deux agents épaulés par leur président, Cédric Jeantot, doivent faire preuve d’une grande connaissance de leur commune, d’un dynamisme sans faille et d’ingéniosité afin de proposer, dans la majorité des cas, des activités gratuites.

Cédric Jeantot, le président du SI, explique: «De nombreuses organisations rythment l’année du SI: le week-end de la Pentecôte, l’incontournable salon, Sambr’Artisanat, prend place durant deux jours dans la salle Émilie Lacroix d’Auvelais. Chaque année, ce ne sont pas moins de 30 artisans qui viennent faire découvrir leur passion par des démonstrations aux petits et grands. Pour les découvrir, rendez-vous les 19 et 20 mai.»

Il dresse encore la liste d’autres rendez-vous. Les 18 et 19 août, rendez-vous pour Sambre en fête. De nombreuses activités autour de la Sambre et de l’eau sont proposées pour les enfants, mais aussi les adultes comme des balades en bateau, en poneys pour les enfants, des démonstrations des Cadets de la Marine…

En septembre (8 et 9) se tiennent les Fêtes du Patrimoine avec pour thème cette année les lieux insolites! Un circuit vous proposera d’en découvrir 5 sur Sambreville à bord d’un bus anglais.

Pour les amoureux de la nature et des promenades, bloquez d’ores et déjà la date du 25 novembre dans vos agendas pour une marche Adeps qui réunit chaque année des centaines de marcheurs venus des quatre coins de la Belgique. Venez redécouvrir la commune au travers de chemins et sentiers inconnus. Des parcours de 5 à 20km sont proposés. Cette année, le départ se fera de Falisolle.

Pour terminer l’année sur une note féerique, le SI assure l’organisation des Marchés de Noël de Tamines et d’Auvelais. Au programme: artisanat, produits de bouche, rencontre avec le Père Noël et, l’incontournable, vous et vos enfants pourrez monter à bord d’une nacelle de pompier pour décorer le sapin de Noël d’une hauteur de 10m.

Enfin, un nouvel événement devrait voir le jour cette année. Cédric Jeantot, président du SI, a souhaité mettre plus en avant le patrimoine et l’histoire de Sambreville. Pour ce faire, il a imaginé, avec son équipe, un parcours touristique au long duquel des panneaux informatifs seront bientôt installés. L’inauguration se fera au printemps par l’organisation d’un rallye touristique.

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Sambreville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sambreville