Sambreville - Récompensés pour avoir fleuri leur quartier

Suite à un «appel à idées» lancé en 2015 auprès de tous les habitants du quartier, plusieurs lignes d’action avaient été retenues: propreté, embellissement, décoration, mieux vivre ensemble et fleurissement.

Ainsi, des façades de maisons du quartier ont été repeintes et le fleurissement des bacs disposés au long des voiries par la Commune a été complété par des citoyens en partenariat avec l’Institut Horticole de Gembloux.

En 2016, le Collège Communal a soutenu financièrement le projet d’embellissement du quartier à partir du «Budget participatif» consacré aux quartiers et à leur dynamisation et ce, à hauteur de 8.000 euros (panneaux décoratifs et mobilier urbain).

L’an dernier, avec le soutien des Autorités communales, la PFCQ a accompagné et introduit la candidature du quartier du Voisin au concours «Wallonie en fleurs» visant à une reconnaissance par la Wallonie.

Le projet de fleurissement du quartier du Voisin a été retenu parmi 46 autres villes et communes wallonnes, et a obtenu le label de qualité «Une» fleur (sur 3 maximum) ce qui montre une reconnaissance wallonne et une possibilité d’évolution, les communes ou associations étant invitées à poursuivre leurs efforts d’année en année pour évoluer vers les labels à 2 ou 3 fleurs.

Pour un quartier fortement urbanisé comme celui du Voisin, ce label est une belle reconnaissance de la dynamique mise en œuvre essentiellement due à la synergie entre les différents acteurs concernés pour améliorer la qualité de vie au sein du quartier.

Un chèque de 500 euros accompagnait le prix, à valoir auprès des horticulteurs et pépiniéristes wallons afin d’aider à la poursuite de cet embellissement du quartier. C’est le comité qui se chargera d’en faire bon usage.

Un grand bravo aux habitants pour leur dynamisme et leur volonté d’embellir le cadre de vie sambrevillois!

Chrysline (avec la coll. d’E. Thibaut-Buffart) - équipe de rédaction

Autres actualités à Sambreville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sambreville