Sambreville - Des jeunes qui bougent

La MJ Sambreville existe depuis 1974, c’est une association créée pour les jeunes et avec les jeunes.

Jean- Pierre Igot, animateur socio-culturel, explique: «Celle-ci est articulée autour de deux pôles importants: l’animation socioculturelle et la formation, et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. En effet, du côté «animation», c’est avant tout un accueil ouvert à tous de midi à 17 h du lundi au vendredi. On retrouve aussi une quantité d’ateliers (Breakdance, djembé, cours de guitare, basse, chant, clavier et batterie via la Rock’s Cool, mini-foot, ateliers créatifs…), mais aussi des stages durant les vacances et de nombreux projets: un festival rock annuel «Rock’n’Roll Tonight», des projets d’échanges européens, des cinés créatifs, des projets street art, plus de 10 concerts par année, plus de 200 jeunes par semaine…»

Pour le volet «Insertion», la mission principale de l’association est de proposer un soutien et un accompagnement aux jeunes. «Que cela concerne le multimédia ou l’orientation, nous offrons la possibilité aux jeunes de développer leurs projets personnels et professionnels. De plus, nous faisons en sorte que nos pratiques et activités (multimédia, musique, arts de la scène, event, sport…) deviennent autant de supports et de leviers de motivation pour les jeunes. C’est au total, une équipe de 15 personnes qui œuvrent pour que chaque jeune puisse mener leurs projets à bien. Notre priorité est de construire avec les jeunes une dynamique, un terreau d’expérimentations et d’expériences afin de pouvoir leur donner les outils vers l’autonomie et le développement de soi.»

Du côté des nouveautés: ils viennent de devenir officiellement un Centre d’Insertion SocioProfessionnelle et d’être reconnu en tant qu’Espace Public Numérique. «Nous travaillons également les dimensions éco-citoyenne et durable au travers du collectif «MJ Verte» que nous venons de rejoindre.»

2018 commencera très fort pour l’association: le 20 janvier, le «Rock & Noise Festival» proposera une affiche 100% rock avec des groupes locaux de qualité: Florence et Les Machins (cover), Primate’s Trooper et Kill Grace!

Site? www.mjsambreville.be – Téléphone? 071 772414

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Sambreville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Sambreville