Saint-Servais - Espace lecture à la maison de quartier d’Hastedon

Au quotidien, l’équipe de la Cohésion sociale de la Ville de Namur développe des actions à destination des habitants des quartiers à forte densité de population.

Pour assurer un rapprochement entre les quartiers et les citoyens, les équipes communales mettent l’accent sur la responsabilisation des habitants et citoyens (marché de noël, charte des volontaires, journal interquartier et son comité de rédaction, comités d’habitant, etc). Le choix qui a été pris est d’impliquer et de responsabiliser les habitants dans les activités.

Une bibliothèque et un lieu de vie

La création de l’espace Détente de la maison de quartier d’Hastedon est le résultat de cette politique concertée. Cet espace est associé aux notions de plaisir, d’imagination, de rêve mais aussi d’apprentissage qui se retrouvent dans les bd, mangas, livres, journaux et magazines.

Cette bibliothèque est bien plus qu’un bibliobus de passage. Elle est un espace collectif et créatif né suite aux demandes répétées des enfants de l’école des devoirs. Les devoirs finis, enfants et bénévoles se retrouvent autour d’un livre ou alors se relaxent et s’échappent en bonne compagnie.

Lieu de vie créatif et collectif aménagé par l’équipe des « Matins Malins » en charge de la confection des coussins, en compagnie de volontaires investis pour la construction des meubles en carton, pour la peinture ou encore le tri et la mise en place les livres, ce coin lecture au sein de la maison de quartier a été inauguré ce 5 avril par Stéphanie Scailquin, échevine de la Cohésion sociale.

A l’avenir, les habitants pourront participer régulièrement aux ateliers proposés comme ceux du CAL déjà en cours. L’espace devrait vivre des créations et réalisations communes et être un lieu associant conversations et véritable ouverture vers l’inconnu...

- équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Servais

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Servais