Saint-Josse-ten-Noode - Donner un nouveau souffleau quartier Nord

UP4North est une asbl composée de huit partenaires immobiliers que sont AG Real Estate, Allianz, AXA, Banimmo, Befimmo, Belfius Insurance, Immobel et Triuva. Propriétaires de bâtiments dans le Quartier Nord, situé sur les territoires Bruxelles-Ville, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek, ils entendent redynamiser les lieux. «Ce quartier est né voici 50 ans, dans le cadre du plan Manhattan, avec la vision de la ville qu’on avait à l’époque», rappellent Alain Deneef et Sven Lenaerts, coordinateurs de l’asbl.

«Le quartier Nord répondait alors au besoin d’occupants prenant en location sur le long terme la totalité ou une partie importante d’un immeuble. Mais le monde de l’entreprise a évolué vers des locations de plus court terme, alors que dans le même temps la taille des entreprises diminuait. Si bien qu’aujourd’hui, ce quartier est perçu comme un espace de grands bureaux sans vie le soir et le week-end. Il est donc temps de penser le quartier Nord à la lumière de ces nouvelles évolutions.»

Réservations via Internet

Depuis novembre, l’asbl met des espaces de bureaux à la location avec des baux courts et des superficies réduites. «Dans un premier temps, il s’agit des 17e, 20e et 27e étages du WTC 1. En cas de succès, d’autres espaces seront proposés à la location», indique Benoît De Blieck (Befimmo), président de l’asbl Up4North. Des espaces modulables à souhait (cela peut être quelques m²), à réserver via le site internet Labnorth avec des baux pouvant être très courts (dès 6 mois). «Cela peut être des bureaux, des commerces, mais pourquoi pas aussi des écoles, des musées, des lieux culturels ou autres», précise Alain Deneef. «Les loyers tournent autour de 35€/m²/an. Le but n’est pas lucratif mais de lancer immédiatement une nouvelle dynamique pour le quartier.»

Infos?

labnorth.be – sven@up4north.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Josse-ten-Noode

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Josse-ten-Noode