Saint-Hubert - L’IPPJ ne déménagera pas de Saint-Hubert

Des rumeurs évoquant l’éventuelle délocalisation de l’IPPJ de Saint-Hubert circulaient depuis quelques semaines au sein de l’établissement borquin, alors que le cabinet du ministre de l’Aide à la jeunesse planche sur un plan de remembrement des Institutions Publiques d’Aide à la Jeunesse. Une réunion s’est tenue le 4 mai en présence des représentants du ministre, du personnel et de la direction pour clarifier la situation. Beaucoup s’attendaient à des précisions concernant les modalités du transfert.

Les travailleurs ont finalement appris qu’il n’y aurait pas de déménagement. L’IPPJ de Saint-Hubert reste donc en place. «Les mineurs dessaisis en détention à Saint-Hubert seront par contre transférés vers l’IPPJ de Jumet, a-t-on appris auprès d’un délégué syndical. Plusieurs possibilités se dégagent quant à l’affectation de la section ainsi libérée – transfert des filles de l’IPPJ de Saint-Servais? création de places supplémentaires pour la prison voisine? – mais rien de concret pour l’instant.» On n’en sait guère plus concernant le sort réservé aux autres IPPJ wallonnes dans le cadre de ce plan de remembrement. La création d’ici quelques années d’une nouvelle IPPJ à Bruxelles devrait néanmoins entraîner une réflexion globale sur l’harmonisation des différents projets pédagogiques.

Projet «diagnostic»

«Nous poursuivons les consultations auprès des syndicats et des travailleurs pour prendre le pouls, mais il n’est pas question de supprimer des emplois ni des places», assure-t-on à Bruxelles. En attendant, l’IPPJ de Saint-Hubert s’apprête à amorcer sa transition vers un nouveau projet pédagogique de type diagnostic. Rien de très nouveau pour le coup. «Voilà près d’un an qu’on en parle», confirme un membre de l’équipe. L’institution sera chargée d’évaluer la situation des jeunes 30 jours après leur arrivée sur place, avant de les rediriger vers un autre service ou d’envisager un retour en famille en fonction du diagnostic posé.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Hubert

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Hubert