Saint-Hubert - La Maison des Jeunes se fait la malle!

Depuis 2012, «Vis mon village!» a soutenu plus de 220 projets d’habitants qui s’engagent pour faire vivre leurs villages. La Fondation Roi Baudouin et la Région Wallonne mettent un total de 200.000 euros à disposition des projets primés, à concurrence de 5.000 euros maximum par projet.

Chaque année, les initiatives soutenues couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village, la solidarité et les contacts entre habitants, la conservation du patrimoine local et l’amélioration du cadre de vie.

«Vis mon village! met en lumière toutes les formidables initiatives de femmes et d’hommes prêts à se bouger, à s’unir, à donner de leur temps et de leur énergie pour un vivre-ensemble plus chaleureux dans les villages, hameaux et quartiers. D’année en année, nous observons que le nombre de dossiers introduits ne cesse de croître. En 2018, nous avons soutenu 49 initiatives pour un montant total de près de 200.000 euros. Nous espérons faire aussi bien et même mieux avec le nouvel appel à projets!», explique Françoise Pissart, directrice à la Fondation Roi Baudouin.

René Collin, Ministre wallon de la Ruralité, se réjouit aussi de cet engouement: «80% du territoire wallon est rural et il regroupe 40% de la population. Au travers d’appels à projets comme «médecine rurale», «le coworking en milieu rural» ou «Vis Mon Village», j’ai pour objectif de conserver et développer une dynamique au sein des villages et d’entretenir le modèle associatif et les liens humains.»

En 2018, cinq projets ont été désignés comme lauréats en province de Luxembourg: la création d’un kiosque à rencontres à Bertogne, la construction d’un four à pain collectif à Toernich, l’acquisition d’une tente de réception à Libramont-St-Pierre, le placement de «bancs de la convivialité» à Marcourt, et l’achat d’une malle spécifique pour transporter le matériel dans les activités décentralisées de la Maison des Jeunes de St-Hubert.

Arno et Emilie, animateurs à la MJ de Saint-Hubert, expliquent leur projet: «Nous avons acquis des jeux de société, du matériel sportif, de coloriage et de bricolage pour aller à la rencontre des jeunes des différents villages de la commune. Ces jeunes n’ont pas nécessairement l’occasion de venir à St-Hubert pour participer à nos activités. Notre premier objectif est de sonder leurs attentes. La malle s’enrichira progressivement en fonction de leurs demandes. Nous allons notamment décentraliser notre atelier cuisine qui a beaucoup de succès chaque vendredi soir. Nous collaborons avec les clubs de jeunes. Le but est de créer de la cohésion sociale, comme avec les jeux inter-villages qui en seront cette année à leur troisième édition ».

L’appel à projets «Vis mon village» 2019 est lancé depuis ce 20 février. Les dossiers de candidature sont à rentrer avant le 3 juin 2019 sur le site www.kbs-frb.be

C.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Hubert

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Hubert