Saint-Hubert - Le premier camping labellisé par Natagora

Landes à bruyères, pelouses sèches, prairies marécageuses, orchidées sauvages et brame du cerf : voilà qui sonne comme la description d’une réserve naturelle. Il s’agit cependant bien d’un camping, situé à un petit kilomètre de Saint-Hubert, en plein centre de l’Ardenne belge.

Le gérant du site, Hugues Schyns, conscient des richesses naturelles du site qu’il occupe, a décidé d’y appliquer les principes de la charte « Réseau Nature » de Natagora. Les pesticides chimiques de synthèse y sont désormais interdits, les plantes exotiques invasives sont éliminées et les résidents sont invités à favoriser les plantes indigènes dans les plantations de leur parcelle.

Pascal Hauteclair, chargé de mission Réseau Nature chez Natagora : «L'Europacamp est un exemple en termes de gestion différenciée ! Les clauses environnementales récemment introduites dans son règlement seront toutes bénéfiques pour les milieux naturels très diversifiés qu'abrite ce camping. Natagora va mener des inventaires biologiques sur le site et concevoir des panneaux informatifs pour les campeurs. »

Orchidées sauvages

L’Europacamp se déploie sur 22 hectares, à proximité d’Hurtebise, en plein cœur de la région touristique de l’Ardenne Belge, contrée au riche patrimoine naturel et culturel. Le site possède un potentiel de 289 emplacements. Il est donc le premier et unique camping à porter le label Réseau Nature. Hugues Schyns, gérant d’Europacamp : « Situé dans un écrin de nature ardennaise, le camping propose aux vacanciers de s’éloigner des contraintes de la vie quotidienne. Au travers de sentiers de promenades, dans un massif d’orchidées sauvages entre deux tentes, ou en écoutant les oiseaux forestiers depuis une caravane, la nature est partout. Le camping existe depuis 30 ans, mais il franchit aujourd’hui un nouveau cap avec cette labellisation. »

- équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Hubert

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Hubert