Saint-Ghislain - Eté solidaire: des jeunes au service des seniors

«C’est un projet subventionné par la Région wallonne qui permet aux communes d’engager des jeunes pour la réalisation d’une tâche, comme par exemple la réfection de voirie ou encore l’embellissement des abords des écoles. À Saint-Ghislain, nous avons voulu, dans ce cadre, mettre en place une solidarité entre les générations. On observe fréquemment des critiques des seniors à l’encontre des jeunes et vice-versa» explique Florence Monier (PS), échevine de l’action sociale.

«une chouette expérience»

L’opération a donc été mise en place pour les personnes âgées. «Souvent elles sont isolées et vieillissent peu entourées. Pour les aînés, c’est toujours sympathique de recevoir une aide dans différentes activités. Cela atténue leur solitude. Et pour les jeunes, c’est l’occasion de créer de liens avec les personnes âgées dans le cadre de ce job étudiant», poursuit Florence Monier. «Pour le choix des participants, les critères étaient ceux de la Région wallonne. Une sélection a été faite par le service d’action sociale de Saint-Ghislain. La liste est ensuite soumise au conseil. Nous visions une mixité dans les groupes mais aucun garçon ne s’est porté candidat. Les personnes sont issues de différents quartiers, et sont âgées de 15 à 21 ans», conclut l’échevine.

Originaire de Tertre, Soukaïna Populaire, 15 ans, est l’une des participantes au projet. «Mon parrain avait déjà participé à l’activité, il y a maintenant deux ans. Il avait pris du plaisir à le faire, j’ai décidé de suivre ses pas. C’est chouette de pouvoir aider les gens qui ne sont plus capables d’accomplir certaines tâches,» a-t-elle confié. «Différentes missions nous ont été attribuées comme désherber le jardin, déraciner un arbre, nettoyer des tables de jardin ou des maisons… C’est une chouette expérience parce qu’on apprend aux côtés des aînés. Ils donnent toujours des conseils sur la vie»

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Ghislain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Ghislain