Saint-Ghislain - Une nouvelle maison de jeunes en centre-ville !

Une toute nouvelle maison de jeunes va voir le jour dans le centre de Saint-Ghislain, dans l’ancienne conciergerie de l’école Jean Rolland. Le nom n’est pas encore connu: ce sera aux jeunes de décider. À 22 ans, le conseiller communal Jérémy Bricq suit de près les projets qui portent sur la jeunesse. Il annonce la création d’un nouvel espace multisports ainsi qu’une plaine de jeux dans le parc de Baudour.

«La maison de jeunes se trouvera dans l’ancienne conciergerie de l’école Jean Rolland, à Saint-Ghislain. Nous sommes actuellement en train de terminer les travaux de réfection, elle ouvrira cette année. Au niveau du budget, on en est à 150.000€ mais on a reçu des subsides. Ce sera une structure ouverte où les jeunes pourront faire diverses activités. Notre but, c’est d’avoir deux locaux: la maison de jeunes à Saint-Ghislain et celle de la citoyenneté, dans le parc de Baudour», indique Jérémy Bricq (PS), le plus jeune conseiller communal de Saint-Ghislain. À 22 ans, l’élu suit de près les projets de la commune qui concernent la jeunesse: «Il y a un projet, au niveau wallon, pour une jeunesse plus participative. Le but est de responsabiliser les jeunes. Qu’ils soient acteurs plutôt que spectateurs. C’est d’ailleurs eux qui vont choisir le nom de leur maison de jeunes.

Dans la commune, on organise aussi des activités dans les quartiers afin de les animer. Les animateurs de rue vont chercher les jeunes chez eux et proposent des activités comme du beach-volley, du mini-foot... Sur demande des jeunes, on a encore organisé une journée dédiée à la descente de la Lesse cette année», indique le Saint-Ghislainois.

Plusieurs infrastructures multisports ont d’ailleurs été installées dans la commune de Saint-Ghislain.

Il s’agit d’espaces qui peuvent accueillir la pratique de différentes activités. «Il y en a déjà deux dans la cité Gilmant et Wauters.

On compte installer un nouvel espace multisports dans le parc de Baudour. Ce sera un terrain modulable, en synthétique, pour y pratiquer différents sports. Une plaine de jeux est également prévue, pour les plus jeunes, ainsi qu’un terrain de pétanque, pour les plus âgés. L’objectif du projet, c’est l’intergénérationnel», commente-t-il.

Le début des travaux est prévu pour cette année dans le parc de Baudour qui accueille déjà un skate-park et un petit terrain de tennis.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Ghislain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Ghislain