Saint-Ghislain - Compteurs intelligents placés dans la cité

Plusieurs réunions d’information ont été organisées pour les habitants de la cité Wauters et des rues avoisinantes à Tertre. Un projet pilote est en effet mené par ORES afin d’équiper 300 foyers de compteurs intelligents. L’objectif: permettre aux clients une meilleure connaissance et maîtrise de leur consommation d’énergie. L’UMons se joint au projet au niveau de l’accompagnement des clients.

Trois cent compteurs intelligents vont être installés dans les foyers de la cité Wauters, à Tertre, et des rues avoisinantes. Le projet pilote associe le distributeur d’énergie ORES, le Logis Saint-Ghislainois, propriétaire de la majorité des logements, ainsi que l’UMONS, qui compte mener une étude sur l’accompagnement des clients. «Le projet est surtout orienté vers les clients et utilisateurs. Notre but est de faire en sorte qu’ils s’approprient le compteur et puissent en retirer quelque chose. Afin d’adopter de meilleurs comportements, une meilleure manière de consommer, plus rationnellement», indique Annabelle Vanbever, chargée du projet «Smart Users», chez ORES.

Ce compteur dit intelligent fournit en effet des informations au client et au distributeur d’énergie. «Les utilisateurs pourront aller voir leur consommation sur une plate-forme web et la comparer à celle de la semaine précédente ou bien à celle d’un ménage du même type, d’une habitation du même type au niveau isolation... Et on veut s’adapter à nos différents types de clients: pour les personnes âgées qui n’ont pas internet, elles recevront une lettre et nous irons chez elles pour qu’elles disposent des mêmes chances.»

Pour son tout premier test du modèle Linky, ORES a choisi la cité Wauters. «Il n’y a pas vraiment de raison pour laquelle nous avons choisi une cité... On est peut-être sur des clients un peu plus précarisés pour certains. On a envie de démontrer l’intérêt du compteur intelligent afin de mieux gérer son budget, cela peut aider les classes moyennes et précarisées. À terme, la technologie Linky pourra remplacer les compteurs à budget», précise Annabelle Vanbever.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Ghislain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Ghislain