Saint-Ghislain - Espace détente et service court séjour

Le home Sainte-Elisabeth fait peau neuve. Une nouvelle aile de 110 lits, dont 30 pour les séjours courts. Mais aussi un grand espace détente avec sauna infrarouge, salle de relaxation, soins esthétiques, pédicurie, baignoire jacuzzi, etc. Le tout chauffé par géothermie! Coût total de la nouvelle aile: 14 millions d’euros.

« Nous voulions avoir un nouveau bâtiment, car ceux que nous occupons sont assez anciens», commente Franck Delcroix, le directeur de la maison de repos.

Un rez-de-chaussée et trois étages composent la nouvelle aile qui accueillera 80 résidents sur 150 qui auront la possibilité de déménager dans des chambres entièrement neuves et modernes.

«Nous avons voulu offrir un service comme à l’hôtel, avec une télévision, une hifi, un petit frigo, du wifi partout et un espace toilette et douche dans chaque chambre qui peut être complètement ouvert et qui s’adapte aux personnes à mobilité réduite ou qui ont du mal à se déplacer».

Dans ce bâtiment, le home proposera pour la première fois un service de court séjour. Pour cela, 30 lits supplémentaires seront disponibles.

« Les personnes âgées peuvent y venir pour des vacances, par exemple, si les proches s’absentent ou si la personne souhaite avoir un peu de compagnie, changer de cadre et se reposer».

Les personnes âgées peuvent aussi profiter de cette nouvelle formule après une hospitalisation, afin de se remettre en forme.«C’est parfois compliqué pour les proches d’assurer cette revalidation. Ici, les résidents de courte durée sont encadrés et ils peuvent bénéficier de la salle de kinésithérapie où un kiné est présent toute la journée avec des machines de fitness adaptées aux revalidations», ajoute le directeur du home.

Un espace détente

Il y a aussi une petite plaine extérieure où les bambins de la crèche pourront côtoyer les seniors en plein exercice. Le seul critère pour avoir accès à ce service est d’avoir au minimum 60 ans. La durée du séjour est comprise entre une semaine et trois mois sur une année civile, pour 52 euros par jour.

Le home a également imaginé un bel espace détente. C’est une première pour la maison de repos qui élargit sa gamme de services. L’espace détente adapté aux personnes à mobilité réduites se divise en plusieurs parties. Il y a un snoezelen. «C’est une pièce avec un plafond couleur nuit étoilée. Le côté zen s’accentue avec le matelas d’eau chauffé. Le résident peut se faire masser dans cette pièceavec des huiles apaisantes », détaille Franck Delcroix. Un coin pédicure, manucure, soins esthétiques, maquillage, etc. est aussi aménagé. Il se situe juste à côté du sauna infrarouge. «Ce ne sont pas des cabines à vapeur, car ce n’est pas bon pour la santé des personnes âgées. Nous avons donc opté pour l’infrarouge».

Un peu plus loin, c’est une baignoire jacuzzi qui sera installée. Et enfin, juste à côté, se situe une douche italienne.

Ce projet a mobilisé 14 millions d’euros, dont 60% sont subsidiés par la Région wallonne.

Il permet aussi d’engager 20 personnes à mi-temps ou en trois quart-temps.

Le bâtiment vide sera démoli.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Saint-Ghislain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Saint-Ghislain