Rouvroy - Château de Montquintin: appel à volontaires

Depuis plusieurs années, ce monument fait l’objet de fouilles archéologiques et de travaux de restauration. Chaque année, au début du mois d’août, des bénévoles rejoignent l’ASBL «A Montquintin», qui travaille là depuis 1995 pour assurer une nouvelle vie à ce château fort en ruines.

Le travail est délicat: certains murs sont fragilisés et doivent être démontés puis remontés à l’identique. En d’autres endroits, les pierres récupérées sur place permettent de reconstituer portes, fenêtres, arcs, voûtes de caves… Ici, il faut tailler un cintre, là poser le coffrage d’une dalle ou d’un linteau. Les «chantiers du Château de Montquintin», c’est un espace de formation aux métiers du Patrimoine, encadré par les bénévoles de l’association «A Montquintin» qui offre le gîte et le couvert aux volontaires. Mais c’est aussi un moment de vie en commun, dans un esprit de tolérance où chacun est le bienvenu, avec ou sans compétence particulière.

Venez donner un coup de main!

Dans le château, les sondages archéologiques s’intéresseront, entre autres, à la redécouverte de la tour Sud et de l’ancien logis-maître (XVe siècle), avec toutes les surprises qui se dévoilent au cours de la fouille. Mais, à côté des archéologues qui étudient l’histoire du site, c’est tout un travail délicat de maçonnerie de pierre qui est mis en œuvre. Et, pour diriger les bonnes volontés qui viennent donner un coup de main, ou pour former les plus jeunes, on cherche également des maçons efficaces. Que vous soyez du métier ou occasionnel, tailleur de pierre, bon bricoleur, ce sont toutes des qualités utiles au sauvetage du château de Montquintin.

Quoi de plus satisfaisant que de voir sauvés de l’effondrement ces murs millénaires, qui furent témoins de tant d’événements, de batailles et de destructions? Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, au sein d’un groupe de personnes de tous âges et de tous horizons, venez faire revivre le dernier château fort de Gaume et démontrer que ce projet un peu fou est possible...

Les chantiers se visitent aussi

Durant le chantier, accueillis par un des bénévoles, vous serez guidés à travers les vestiges pour apprendre l’histoire curieuse et mouvementée du château de Montquintin. Vous pourrez discuter avec les archéologues et les restaurateurs au travail. Et participer occasionnellement, si le cœur vous en dit, durant quelques jours ou quelques heures...

Les Chantiers du Château de Montquintin. Ouverts à tous à partir de 16 ans. 22ème édition du 30 juillet au 11 août 2018. Infos sur: www.montquintin.be - T. 063 57 64 41.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Rouvroy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rouvroy