Roucourt - L'école a besoin de vous !Inscrivez-y vos enfants...

L'avenir de l'école communale de Roucourt s'écrit en pointillés. Au 1er septembre, si de nouvelles inscriptions n'ont pas été effectuées, la section maternelle risque fort de fermer ses portes. Pour les enfants scolarisés dans cette petite structure à caractère familial et pour les enseignantes, ce serait un véritable cataclysme. L'équation, pas facile à résoudre, est la suivante.

«Nous avons besoin de seize élèves en maternelle. Et nous ne fonctionnons entre guillemets qu’à 80 % puisque nous ne comptions que quatorze élèves en maternelle en début d’année», souligne Thomas Savalli, directeur de l'implantation de Roucourt. «Nous avons alors obtenu une dérogation pour fonctionner cette année et quatre enfants sont venus s’ajouter en cours d’année scolaire. Nous sommes dix-huit actuellement. Or, à la rentrée prochaine, dix élèves vont passer de la troisième maternelle à la première primaire. Nous n’aurons plus que huit enfants en maternelle. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé un appel à la presse pour tenter de recevoir de nouvelles inscriptions. C'est indispensable. En plus, comme il y a pas mal de fratries ici, si nous perdons la section maternelle, et bien la section primaire risque d'être impactée puisque les parents changeront tous leurs enfants d'école. Au 1er septembre, nous devons compter seize élèves en maternelle.»

Le directeur indique qu'il n'est pas envisagé d'aller démarcher et déforcer les autres écoles communales de l'entité. Ce n'est pas la solution idéale.

L'école de Roucourt possède des atouts. Elle a été rénovée de fond en comble ces dernières années (plafonds, châssis, cuisine...). Et son aspect familial en est un autre. «Les enfants et les parents se sentent bien à Roucourt car l'implantation n'est pas grande. Les enfants ont l'occasion de pratiquer de nombreuses activités. Les enseignantes sont très soudées et motivées. Devoir fermer la section maternelle nous ferait vraiment mal au cœur», assure Thomas Savalli.

Afin de mieux faire connaître encore l'implantation, une animation sera organisée ce dimanche 23 avril dès 8h30 sous la forme d'un petit-déjeuner malin. La participation se monte à 2 euros pour les adultes. Pour les enfants, ce sera gratuit.

Rejoignez la page facebook de l'école communale de Roucourt pour en savoir plus. Infos au 069/77.58.43.

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Roucourt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Roucourt