Roucourt - Raid Roucourt,du fun tout court!

Partir sur les routes et les sentiers des plaines de l’Escaut à la recherche d’épreuves et de balises, voilà ce qui attend plus d’une centaine de participants à l’édition 2018. L’expérience s’avère unique dans la région. «Les participants doivent prévoir leurs vélos et le matériel de réparation, les porte-cartes, les casques qui sont obligatoires et, sans oublier, une bonne dose de bonne humeur», plaisante François Defresne, membre du comité d’organisation. «Nous déclinons le raid sous trois formules afin d’attirer le plus grand nombre de participants. Il faut être un peu sportif quand même afin de réaliser le raid. Le vendredi soir, l’épreuve extrême débutera sur le coup de 19h. Le lendemain, les formules fun et hard occuperont la journée entière. Nos inscriptions sont clôturées depuis longtemps. Le succès est impressionnant.»

Ainsi, la formule «Extrême», pour laquelle des notions d’orientation sont nécessaires ainsi qu’une bonne condition physique, ne réunira que 25 équipes en raison des contraintes logistiques. «Le logement est pris en charge. Il faut apporter juste besoin un sac de couchage et un matelas. Ce qui nous a obligés à limiter les équipes. C’est vraiment la nouveauté de cette 4e édition. Il faudra se montrer costaud.»

La version «Hard» demande de l’entraînement! Un maximum d’épreuves est à réaliser et les équipes doivent pointer un maximum de balises en 8 heures. Des épreuves plus longues et plus physiques attendent les concurrents sur ce parcours. Enfin, dans la formule «Fun», les participants sillonneront en VTT les alentours de Roucourt afin de réaliser le plus d’épreuves possible. Une préparation physique est intéressante mais la formule se veut accessible à tous. «Le raid est devenu désormais un événement incontournable dans notre région, un dépassement de soi, un objectif de fin de saison… Nous mobilisons un maximum de bénévoles afin de faire de ces deux jours une belle réussite.»

Si vous ne pouvez y participer, aller encourager ces mordus du dépassement de soi et saluer, aussi, le travail effectué par le Foyer de Roucourt auprès de 180 jeunes et à l’aube de son 70è anniversaire!

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Roucourt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Roucourt