Ronquières - 22.000 personnes ont soutenu le Télévie

Malgré un temps plutôt défavorable, ils étaient nombreux à venir relever les différents défis proposés pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

350 ancêtres, 200 joggeurs, 500 vélos et VTT, mais aussi 200 participants au grand challenge vélo. Pas mal de courageux, parmi lesquels on retrouvait, comme chaque année, de nombreux motards. Sur le millier d’amateurs de deux roues, on retrouve de nombreux habitués dont Didier, Montois de 58 ans, participant à l’opération pour la quatrième fois.

«Après Liège et Namur, nous continuons à nous mobiliser pour soutenir cette œuvre», explique-t-il. «Personnellement, cela me tient énormément à cœur car ma fille a dû lutter contre une maladie très rare. Je sais donc ce que c’est que de devoir faire face à la maladie et je comprends les parents qui doivent eux aussi se battre.»

Et des gens qui se battent, nous en avons rencontré beaucoup sur le site du plan incliné. Notamment du côté des signaleurs de la balade moto.

«Cela fait maintenant sept ans que ma fille est décédée des suites d’un cancer des ganglions», explique Martine Gaens, venue ici avec son mari Michel.

«La première fois que nous avons participé au Rallye du Télévie, ma fille était présente avec nous. Elle nous avait fait promettre à l’époque de continuer à nous battre même s’il lui arrivait quelque chose. Du coup, nous avons lancé une ASBL «Les Amis de Fanny» et continuons chaque année à venir soutenir les actions. Nous nous sommes levés à 5h du matin pour venir de Liège à Ronquières. Par respect pour ma fille, je continue à me battre, pour aider les autres enfants et malades.»

Que ce soit de près ou de loin, chaque personne présente ce lundi de Pâques avait une volonté en tête: se battre pour faire avancer la recherche.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Ronquières

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ronquières