Rongy - Les multiples facettesdes pommes de Rongy

C’est devenu une institution dans le paysage rongycien: la Fête de la Pomme met à l’honneur ce que les vergers du coin ont de meilleur à offrir. L’une des volontés de l’organisation est de proposer un programme riche et varié, à la hauteur des aspirations des grands comme de celle des petits. Les trois jours reposeront sur une ambiance conviviale et familiale basée sur le thème de la nature: balade en petits trains à travers les vergers, dégustation de produits artisanaux, expositions, conférences et près de 80 artisans présents. Les amateurs de pâtisserie auront aussi leur heure de gloire puisqu’un concours du meilleur dessert à base de pommes et/ ou poires aura lieu le samedi, dès 13h30. En ce qui concerne les activités nocturnes, les férus de musique ne seront pas non plus en reste puisque de nombreux concerts sont prévus dès le vendredi 29 septembre avec la seconde édition du Pom’s & Rock Festival. Enfin, les marcheurs pourront découvrir la campagne environnante et contempler les bois, vergers et pépinières du coin à travers des circuits fléchés en boucle de 5 et 10 km.

Rongy, un village qui bouge

On peut attribuer à l’Asbl Jeunesse Rongycienne le fait d’être très active pour son village. En effet, c’est ce même comité qui est à l’origine de la création du So’Wappy Festival qui a lieu durant l’été et qui rassemble des milliers de festivaliers chaque année. C’est également elle qui organise la Fête de la Pomme dont il n’est plus possible d’ignorer le succès, comme l’explique Jacques Dewaele: «Lors de cette fête, de nombreuses associations ainsi qu’une foule d’artisans locaux sont présents. C’est une manière de présenter tout ce qui se passe dans l’entité et d’offrir à tous une visibilité», explique-t-il.

Au fil du temps, cette manifestation est devenue l’une des plus grosses fêtes artisanales de Wallonie Picarde et réunit, à l’exorde de l’automne, près de 11.000 visiteurs chaque année. Rongy s’apprête donc à vibrer au rythme des activités prévues et mises en place par une association qui semble détenir la recette du succès du pôle événementiel de sa région.

Site? www.fetedelapomme.be

E. B - équipe de rédaction

Autres actualités à Rongy

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rongy