Romsée - Romsée en Fête: 69e course cycliste Romsée-Stavelot-Romsée

La tradition festive du troisième week-end de juin à Romsée remonte à bien avant la seconde guerre mondiale. Interrompue pendant celle-ci, les habitants l’ont remise au goût du jour dès 1947. Et c’est en 1950 que Romsée Cycliste y organise sa première course en ligne pour amateurs. Au fil des ans la course a acquis la réputation de préparer les coureurs au championnat national. Un coureur bien classé ou qui remportait la course avait ses chances de passer professionnel. La course prend une dimension supérieure en 1999 lorsqu’elle s’adresse aux Espoirs et Elites sans contrats. Le palmarès de la course est d’ailleurs rempli de noms prestigieux. Citons Joseph Bruyère en 1969, Phillippe Gilbert en 2002, Christophe Brandt, Sébastien Delfosse (2006 et 2007) ou Gaétan Bille (2014 et 2015).

Le départ de quatre courses sera donné ce week-end:

–samedi 16 juin à 13h30 le Grand Prix «Mathieu Flamand» (cadets), 10 circuits de 4,5 Km sur une distance de 45 km, inscriptions de 12h à 13h à l’école communale de Bouny.

–Le Grand Prix «Michel Baronheid» (Juniors), départ à 15h30 – distance de 72km – 16 circuits de 4,5km. Inscriptions de 14h à 15h à l’école communale de Bouny

–Dimanche 17 juin La 69e Romsée-Stavelot-Romsée le Grand Prix Elites et Espoirs sans contrats et le Grand prix de la montagne – Départ à 13h30 sur une distance de 169km aller-retour. Un circuit qui débute à Romsée en passant par Trooz, Louveigné, Remouchamps, la vallée de la Lienne, Basse Bodeux, Trois-Ponts et Stavelot. Les premiers passages de la ligne d’arrivée sont prévus aux alentours de 16h30. Inscriptions de 10h15 à 11h15 à l’Espace Sports de Fléron.

–Enfin le Grand Prix Joseph Leboutte (Dames Jeunesse). Pour la deuxième année un grand prix pour les femmes, le seul en Wallonie! Départ à 14h30, distance 45km – 10 circuits de 4,5km. Inscriptions de 12h30 à 13h30 à l’espace Sports de Fléron.

Le dimanche vous pourrez voir les coureurs du Grand Prix Elites et Espoirs au départ de l’Espace Sports de Fléron à 13h30, à l’arrivée sur la côte de Bouny, 1er passage vers 16h45 et 2e passage prévu vers 17h15.

Pétanque et «Pinte Athlon»

La fête foraine battra son plein du vendredi au mardi. A cette occasion, vous pourrez trouver des coupons de réduction sur les attractions dans le magazine «Romsée en Fête» distribué dans votre boîte aux lettres. Le Royal Romsée Cycliste organise aussi pour la deuxième année un tournoi de pétanque en doublette, le mardi 19 juin au centre de la fête à Romsée sur la piste «ABC». Tirage des poules à 10h30 et début du tournoi à 11h. Buvette et barbecue seront au rendez-vous et un cadeau sera offert à chaque participant.

Enfin, pour les moins sportifs, le Royal Romsée Cycliste lance cette année la «Pinte Athlon», une manière originale de faire la course Romsée-Stavelot-Romsée en dégustant cinq bières brassées sur le parcours! Parmi elles, L’Olnoise (Olne), La Redoutable (Aywaille), la Grandgousier (Basse Bodeux), l’Exclu, (Trooz) la Pré Messire (Stavelot) et la Sainte-Nitouche (Beyne-Heusay). Elles seront vendues dans les buvettes. Pour récompenser les valeureux buveurs des cinq breuvages (en trois jours, c’est mieux!), un brevet sera offert ainsi qu’une bière Sainte-Nitouche le mardi 19 juin lors du tournoi de pétanque.

On sait décidément très bien faire la fête à Romsée!

Tournoi de pétanque du 19 juin: Rens. et préinscriptions: romseenfete.petanque@gmail.com ou 0497/63 03 13. PAF: 5€.

www.romsee-cycliste.be

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Romsée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Romsée