Rocourt - Des jeunes qui se bougent pour les autres

Tous ces jeunes font partie de l’équipe 17-18, un mouvement de jeunesse qui s’inscrit dans la continuité des scouts et des guides des Scouts car tous se sont rencontré dans l’unité de Rocourt.

« C’est une année exceptionnelle dans notre carrière de jeune. L‘année s’achève par un projet humanitaire durant l’été, un camp de fin d’année qui constitue une apothéose, le couronnement d’une envie mais aussi une expérience inégalable où chacun d’entre nous devient déjà «animateur» et pourra mettre au service des autres ce qu’il a appris et acquis. Cette année nous sommes 7 garçons et 7 filles âgés de 17 à 18 ans, accompagnés de 2 animatrices et d’un animateur. Notre objectif est de partir en Bolivie en voyage humanitaire afin d’y aider les enfants des rues », explique Pauline un des cheffes.

Les années précédentes, les équipes 17-18 sont parties réaliser des projets humanitaires au Guatemala, en Inde, au Pérou, en Thaïlande, au Sri Lanka…

« Notre groupe a choisi comme destination de camp pour le projet humanitaire la Bolivie, plus principalement le village de Cochabamba, situé au centre du pays. Sur place, nous avons un relai Bolivia Digna qui est une organisation non gouvernementale qui veut promouvoir les droits des enfants, adolescents et autres groupes sociaux vulnérables qui vivent en marge de la société. »

Durant un mois, ces jeunes au cœur grand «comme ça» vont tenter d’améliorer le confort et d’aider les enfants des rues dans leur quotidien.

Une fois sur place

« Nous travaillerons 8 heures par jour, 5 jours semaine. Nous participerons à des activités plus spéciales durant le week-end et nous en profiterons pour visiter les alentours. Pendant la dernière semaine de notre séjour, nous quitterons le village dans lequel nous avons vécu pour faire du tourisme dans le pays. En effet, la Bolivie étant un pays aux paysages riches, nous ne voulons passer à côté de toutes ces beautés naturelles. Nos motivations c’est aussi découvrir une autre culture et permettre un réel échange avec la population. » En effet, vivre au quotidien avec les habitants, partager leurs repas, mais aussi leur proposer différentes activités devraient permettre à cette équipe motivée de se rendre vraiment compte du quotidien d’autres personnes. « Cette expérience sera unique et très enrichissante pour chacun d’entre nous. Nous sommes à un tournant de notre vie, entre la fin de nos études secondaires et un choix important qui définira sans doute notre avenir. Grâce à ce projet, nous espérons ouvrir les yeux sur un monde «nouveau», autre que ce que nous vivons au quotidien dans un monde matérialiste, riche, stressant… »

Des moments inoubliables

Ce voyage au bout du monde sera accompagné de moments agréables, de joies, de doutes ou de craintes mais cette expérience humaine permettra à chacun de renforcer son caractère ainsi qu’au groupe et d’avancer tous ensemble vers un projet commun. « Au travers de l’animation, le développement environnemental, les projets que nous allons réaliser avec eux, nous espérons apporter aux enfants, aux jeunes et leurs familles des moments inoubliables, des échanges uniques, de nouvelles amitiés, tout en participant à leur développement personnel et éducatif. Nous ne voulons pas aller là-bas et imposer notre manière de faire ou de vivre. Nous souhaitons un réel échange », termine une Pauline très motivée.

Pour ce qui est de l’aspect Financier

Un projet d’une telle envergure ne se met pas sur pied du jour au lendemain et l’aspect financier n’est pas un des moindres problèmes à régler. « Durant trois semaines, nous allons vivre dans une petite maison avec tous les volontaires, partager nos repas avec les locaux. Une participation nous est demandée afin de permettre à ces personnes de nous accueillir au mieux, sachant que la plupart n’ont pas toujours un matelas pour dormir. Diverses actions sont menées depuis quelques mois, mais elles sont insuffisantes pour garantir l’aboutissement du projet. C’est pour cela que nous proposons divers travaux et services contre rémunération. Les personnes qui nous commandent un travail nous donnent ce qu’elles veulent, nous n’avons pas de tarif. »

N’hésitez plus et prenez contact avec ces jeunes motivés à l’adresse: equipe17-18@outlook.be ou aux numéros de téléphone suivants:

Pauline: 0476/28.23.53

Marie: 0473/19.27.89

Olivier 0498/47.04.56

Babou - équipe de rédaction

Autres actualités à Rocourt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rocourt