Rochefort - Un glouton est né au parc de Han-sur-Lesse

Depuis ce 9 avril, le public du parc animalier du Domaine des Grottes de Han peut admirer un nouvel animal né sur place: un glouton. Les deux gloutons appartenant déjà au parc ont en effet donné naissance à une petite femelle il y a deux mois. Et après être resté à l’abri des regards près de sa mère, ce premier bébé glouton belge sort maintenant de sa tanière.

Mal connu, le glouton est un cousin du blaireau et de la fouine. Prédateur du grand Nord scandinave, il joue un rôle de charognard fondamental dans la nature. C’est un animal puissant capable de s’attaquer à des animaux bien plus grands que lui comme le renne. Il arrive même à tenir tête à un ours lorsqu’il défend sa nourriture.

1.300 gloutons en Europe

C’est pourtant une espèce rare et menacée. Il ne reste qu’environ 1.300 gloutons en Europe. Ils font l’objet d’un programme d’élevage européen, auquel participe le Domaine des Grottes, qui est d’ailleurs le seul parc animalier de Belgique a en accueillir. Valle, un mâle, est arrivé à Han-sur-Lesse en 2015 en provenance du zoo de Boras, en Suède. Skally, une femelle, est de son côté venue du zoo de Novossibirsk, en Russie.

«Il a fallu attendre le 30 mai 2016 pour que le premier accouplement soit observé», explique le Domaine des Grottes dans un communiqué. «Durant trois jours, les deux gloutons ont «consommé leur amour». La reproduction de ce grand mustélidé est assez particulière. En effet, après la fécondation, l’œuf suspend tout développement jusqu’à la fin de l’automne, on appelle cela une ovo implantation différée. La phase réelle de gestation dure alors environ 40 jours.»

La petite gloutonne est née le 6 février. Mais le personnel du parc n’a pu entrer dans l’enclos que le 16 mars car les petits sont les plus vulnérables lors de leurs premières semaines. Âgée de 5 semaines, la nouvelle venue pesait 1,320 kilo et avait déjà troqué son pelage blanc de naissance pour une fourrure grise-brune. La jeune femelle devrait atteindre sa taille adulte dès cet automne.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Rochefort

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rochefort