Rochefort - Grande chasse aux Schtroumpfs!

La 37e édition du Festival International du Rire de Rochefort sera marquée par le 25e anniversaire du Carrefour BD. Cet événement rassemble chaque année une vingtaine d’auteurs de BD, l’occasion donc de mettre à l’honneur un personnage de BD bien connu du grand public. En hommage à la disparition de Nine Cullifort, veuve du dessinateur Peyo et marraine de cet évènement depuis 1998, c’est le Schtroumpf qui sera à l’honneur cette année!

Pour l’occasion, une grande chasse aux petits bonshommes bleus sera lancée le samedi 6 mai dès 9h sur toute l’entité de Rochefort. Les participants sont invités à chercher plus de 250 schtroumpfs qui seront cachés à Rochefort, Han-sur-Lesse, Éprave, Jemelle et Jamblinne.

Des Schtroumpfs envahissent la ville!

En plus de tous ces Schtroumpfs blancs, il y aura les 3 Schtroumpfs or, argent et bronze qui correspondront aux 3 premiers prix à gagner (dont un voyage d’une valeur de 1000€). Les petits bonshommes bleus seront cachés par le FIRR, qui proposera une énigme pour chacun, afin de pouvoir retrouver l’endroit où ils se trouvent. Afin d’aider les participants à mettre la main sur ces figurines, des indices pourront être dévoilés sur le site internet (www.festival-du-rire.be) et sur la page Facebook du FIRR tout au long de la journée.

Chaque personne qui trouvera un Schtroumpf numéroté pourra se rendre chez le commerçant lié au numéro apposé sur celui-ci, afin de recevoir son cadeau.

Les plus petits n’ont pas été oubliés. Les enfants de moins de 12 ans pourront, à leur tour, se lancer à la recherche des Schtroumpfs cachés dans le parc des Roches à partir de 16 heures.

Une exposition «L’Union fait la Schtroumpf»

Les organisateurs proposent également une exposition intitulée «’L’union fait la Schtroumpf’ qui se déroulera du samedi 6 au 27 mai à l’ancienne justice de paix (rue Sauvenière 16 à 5580 Rochefort). Cette expo vous invite à revisiter l’œuvre de Peyo sous un angle original: c’est dans leur fragilité individuelle que les Schtroumpfs trouvent leur force… Cet événement sera nourri de documents exceptionnels, tels que des mini récits, des gags, des documentaires, des figurines… La visite de cette exposition est ouverte à tous et entièrement gratuite.

La journée Carrefour BD

La mythique journée du 25e Carrefour BD se déroulera comme toujours le jeudi de l’Ascension, le 25 mai, dans le centre-ville. Au programme: une Bourse d’échange BD (rue de Behogne, inscription au Syndicat d’Initiative), une séance dédicaces en compagnie de l’invité d’honneur, Christian Darasse et d’autres dessinateurs belges, diverses animations pour enfants et quelques surprises pour agrémenter cette belle journée.

Infos: 084/22.10.83 www.festival-du-rire.be/ et fir.communication@

skynet.be. Facebook: facebook.com/firrochefort – Syndicat d’Initiative de Rochefort 084/21 25 37 infos@rochefort-

touriisme.be

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Rochefort

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rochefort