Rochefort - Une fresque Schtroumpf unique au monde!

Les Schtroumpfs à Rochefort, c’est une longue histoire… d’amitié. Ces petits bonshommes bleus ont déjà fait leur place dans la ville avec, entre autres, la Chasse aux Schtroumpfs organisée par l’ASBL du Festival International du Rire de Rochefort (FIRR) en partenariat avec les commerçants, ou aussi avec les pavés Schtroumpfs dans les rues… Mais, avoir un «monument Schtroumpf» à Rochefort est une idée qui fait son chemin depuis un petit temps.

Madame Nine Culliford, épouse de Peyo et Marraine du Carrefour BD (l’événement phare, qui se déroule le jour de l’Ascension dans les rues de la Ville) nous a quittés il y a deux ans. «Elle ne manquait jamais cette fête, et y participait chaque année avec enthousiasme », rappelle le Président du Firr Jean-Marc Mahin. Une vieille amitié s’était donc tissée entre cette personnalité et le FIRR. L’association du Festival du Rire a alors cherché à la mettre à l’honneur et c’est Véronique, la fille de Nine qui proposa très vite la fresque, un beau cadeau en hommage à sa maman et aux Schtroumpfs qui fêtent leurs 60 ans cette année!

Mais comme le précise Jean-Marc Mahin, Président du Firr: «le processus a été long et toutes les démarches effectuées pour parvenir à ce projet n’ont pas été une mince affaire. Il a fallu le présenter, trouver l’endroit adéquat, obtenir les autorisations nécessaires, assurer la coordination pour le bon déroulement du plan… ». Mais l’idée à Sctroumpfement plu!

Grâce à l’œil bienveillant des Studios IMPS (International Merchandising, Promotion and Services) qui exploite les droits de merchandising des Schtroumpfts, et grâce aux enfants de Peyo, Véronique et Thierry, cette impressionnante peinture murale unique en son genre a vu le jour.

Après avoir été reçus à l’Hôtel de Ville par l’autorité communale, la Confrérie de la Grusalle et de la Trappiste de Rochefort, et par le ministre François Bellot, les descendants du dessinateur ont inauguré la fresque le jeudi 22 novembre. L’œuvre, qui a nécessité dix jours de travail, est visible sur le pignon d’un mur de la rue du Tunnel à Rochefort. Elle a été réalisée par l’entreprise URBANA, spécialiste des fresques murales, avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme, de la Ville de Rochefort et de la Wallonie.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Rochefort

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rochefort