Rochefort - Sérénades 2018: appel aux groupes musicaux

Rochefort vibrera une fois de plus au rythme des Sérénades du Syndicat d’Initiative cet été. Les premières notes de cette 8e édition sortiront de la scène de l’Amicale Square le 18 juillet. Six mercredis, de 16h à 23h30, le public se gavera sans jamais se lasser de sons pop rock les plus variés, à l’occasion de ce tremplin musical des talents de demain, le tout gratuitement. Les cinq premiers mercredis, trois formations seront en compétition. Le jury en sélectionnera chaque fois une pour la finale qui aura lieu le mercredi 22 août. Le groupe vainqueur sera récompensé d’une participation aux fêtes de Wallonie, de l’enregistrement d’un Cordialement ou encore d’une démonstration à la Rock’s Cool de Namur.

L’année passée, pas moins de 4.000 spectateurs au total s’étaient réunis devant la scène, pour découvrir les quinze groupes à l’affiche du concours, mais aussi des concerts de cover proposés en guise de clôture de chaque jour de sélection. Cette année encore, chaque mercredi dès 20h30, une formation cover se produira, avec au programme Unplugged, Awissa, Mateo Cover, MCB, Cover Age et Six Toufailles.

Mais si on connaît le nom des groupes Cover, on ne connaît pas encore celui des quinze formations qui participeront au concours. Les candidatures sont ouvertes depuis le 9 mars, et les prétendants à une place aux Sérénades ont jusqu’au 14 mai pour se faire connaître. L’inscription est gratuite. Après quoi le jury tranchera parmi les nombreuses candidatures une fois de plus attendues.

«Le concours n’a cessé de grandir et est devenu un événement important pour le Syndicat d’initiative», insiste Vincent. Cosse, le Président de ce dernier. «C’est un des rares concours avec autant de prix, et l’événement est gratuit. Tout cela coûte cher, mais nous pouvons compter sur le soutien de nombreux partenaires, dont la Ville.»

Tous les éléments sont donc réunis pour encore faire résonner un peu plus les Sérénades. Parmi les nombreux objectifs de l’événement, Justine Halloy, coordinatrice du Syndicat d’initiative, a insisté sur la volonté du Syndicat d’Initiative de développer les Sérénades afin de promouvoir Rochefort au niveau national à moyen terme.

Bourgmestre de Rochefort, Corine Mullens met en avant l’importance des Sérénades pour Rochefort: «Chaque année, les Sérénades prennent de l’ampleur. Le Syndicat d’Initiative a amélioré l’accueil des participants, avec l’aide des partenaires. Une tonnelle permet notamment d’abriter les concerts, en cas de mauvais temps, et un podium a été construit. Les Sérénades constituent un rendez-vous touristique important. Il est important de faire vivre le centre-ville avec des événements, comme les Sérénades le mercredi soir, qui attirent tant le public local que des touristes.»

Laissons le mot de la fin aux Namurois de Bugul Noz, lauréat en 2017: «Les Sérénades ont été pour nous une expérience exceptionnelle», clame Fred, de Bugul Noz. «Nous avons joué dans de très bonnes conditions, avec du très bon matériel. Nous ne sommes pas friands des tremplins, mais on est venu quand même, et on s’est éclaté comme des fous. Les prix sont de qualité aussi. Mais la confiance que nous ont donnée les organisateurs constitue indéniablement le plus beau prix, car il nous permet de recevoir la confiance d’autres organisateurs

Renseignements et inscriptions: 084/212537 – infos@rochefort-tourisme.be

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Rochefort

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rochefort