Rochefort - L’or bleu va couler à flot

S ept activités en rapport avec l’or bleu, seront proposées gratuitement dans l’entité de Rochefort , dans le cadre des journées wallonnes de l’eau qui auront lieu du 16 au 30 mars.

Le dimanche 18 mars, l’INASEP vous fera découvrir le fonctionnement de la station d’épuration de Rochefort, au cours de deux visites, à 14h et à 15h.

Le samedi 24 mars, à 9h, le professeur Yves Quinif et le Domaine des Grottes de Han, vous proposeront de plonger dans les profondeurs de la grotte de Lorette à Rochefort. Trois heures durant, en partant du plateau, vous descendrez progressivement de plus de 60 mètres, jusqu’à atteindre la rivière souterraine. Grandes salles d’éboulement, galerie, faille active, et autres concrétions: durant le parcours souterrain, vous pourrez voir diverses formes géologiques.

Le samedi 24 mars toujours, Christian Heyden, de l’ASBL Écologie au Quotidien, vous invite à visiter à Havrenne un système d’épuration individuelle par lagunage, de 10h à 12h. Ce système d’épuration ne consommant pas d’énergie est agréé par la Région wallonne depuis 2002, et s’intègre parfaitement dans le jardin avec une récupération de l’eau épurée pour l’arrosage et pour la mare (Réservations: Christian Heyden 084/413960 ou christian.heyden@lagunage.be).

Trois autres activités seront aussi proposées le 24 mars. Docteur en hydrogéologie, Amaël Poulain vous emmènera sur les traces de la Lomme souterraine entre Rochefort et la résurgence d’Eprave, au cours d’une balade de 7 km.

La Brasserie de la Lesse, pour sa part, vous invite à visiter les nouveaux locaux de sa petite brasserie coopérative à Éprave, de 14h à 17h, au travers de visites guidées. Pour plus de renseignements: M. Buysse 0471/510634 ou info@brasseriedelalesse.be.

De son côté, un guide nature de l’ASBL «Nature et Vous» vous en dira plus sur la zone humide du château de Lavaux-Sainte-Anne et ses espèces. Il abordera les rôles de l’eau et les enjeux qui y sont liés.

Septième et dernière activité, le dimanche 25 mars: la Régionale Natagora Famenne vous attend à 14h aux abords de la mare de Wavreille, après la restauration de celle-ci il y a peu par le Life Prairies bocagères.

Vous devez impérativement réserver votre place pour cette dernière activité, au même titre que pour la promenade de 7 km, la visite de la zone humide du château de Lavaux-Sainte-Anne et la descente dans les profondeurs de la grotte de Lorette, auprès du Contrat de rivière pour la Lesse (084/222665; info@crlesse.be). Aucune réservation n’est par contre requise pour les visites de la Brasserie de la Lesse et de la station d’épuration.

www.crlesse.be

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Rochefort

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rochefort