Rochefort - 20 ans d’amitié fêtés en musique

Créé par Alexander Afanasyev à St-Pétersbourg en 1999, l’ensemble «Silver Strings», réunit 28 jeunes et talentueux musiciens, lauréats de conservatoires. Ces jeunes peuvent se targuer d’un talent qui n’a pas attendu le nombre des années: tous, pour avoir le droit d’intégrer cette formation parmi les plus réputées de Russie, ont brillé lors de concours de haut vol.

Cet orchestre est traditionnel par sa composition instrumentale: les balalaïkas, les domras, les glouslys, les accordéons typique et classique, les percussions mais également les flûtes et hautbois lui donnent une dimension particulière. Son répertoire varié est constitué, d’une part, de chefs-d’œuvre de la musique russe sous forme orchestrale originale et, d’autre part, de pièces populaires tirées du folklore russe avec quelques-unes des plus belles mélodies traditionnelles. Il s’agit d’une interprétation toute en couleurs et en nuances.

D’une extrême exigence, Alexander Afanasyev sait communiquer à ses musiciens l’art d’interpréter les œuvres qu’ils jouent. Il sourit, trépigne, sautille, félicite d’un clin d’œil, recadre d’une grimace. Magicien de la musique, il captive son public dès les premières notes et lui offre un grand concert à entendre et à voir. Les artistes se présentent dans deux costumes de scène traditionnels.

Cette année encore, le «Groupe Vocal de On», sous la direction de Gian-Pietro Benedetti (Premier prix de clarinette du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles), relèvera le défi de partager ce spectacle. En réalité, les deux chefs qui se connaissent et s’apprécient depuis 20 ans ont tissé de réels liens d’amitié entre eux. Cette chorale qui se veut laïque, conviviale, amicale mais aussi rigoureuse a été créée par Gian-Pietro Benedetti en 1988.

Depuis sa création, le Groupe Vocal de On n’a cessé d’exercer ses activités sous forme de concerts ou d’animations en tous genres, à travers sa région, en Belgique et à l’étranger: en France, en Italie, en Russie… Son répertoire est très éclectique. À son actif, on compte des chants du folklore canadien, du répertoire classique, des compositions d’Étienne Peruchon, des chants de Noël, des grands airs d’opéra, des chansons italiennes, des chansons de Michel Fugain et de son «Big Bazar», des créations (musique du spectacle «Voleurs de Lumière» d’André Waignein), l’animation de la soirée du Festival du Rire de Rochefort «Wallonie rit et chante», ou encore diverses interprétations lors des visites à l’«Hancienne» dans les grottes de Han… Il revient juste d’un périple dans le Frioul en Italie.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Rochefort

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rochefort