Rochefort - «J’ai perdu le fil»: un mois dédié à la mémoire

L’ASBL Ligue Alzheimer, le Centre culturel des Roches et la Ville de Rochefort ont décidé d’unir leurs forces, avec l’aide de nombreux partenaires, dans le cadre du Mois de la Mémoire. Cette initiative collective sur le territoire rochefortois réunira la parole d’experts médicaux, de psychologues, d’artistes, et aussi de citoyens, pour une réflexion générale sur la mémoire.

Pour ce faire, les trois acteurs ont développé une programmation particulièrement riche et diversifiée, avec notamment au programme la première présentation de la pièce «La Confusionite» en Belgique, de Colette et Valérie Roumanoff. De manière drôle, ludique et pédagogique, cette pièce parlera d’un sujet grave, la maladie d’Altzheimer.

Cette initiative est encore moins anodine, quand on sait qu’il y a aura bientôt trois ans, le 29 janvier 2015, la Ville de Rochefort s’est officiellement engagée à agir en faveur des personnes concernées par la démence en signant la Charte Ville Amie Démence. Depuis lors, nombre d’actions ont été menées, et des activités ont vu le jour.

Deux journées professionnelles figurent aussi au programme. Elles se tiendront au Centre culturel, les mardi 14 et lundi 20 novembre. Les acteurs présents pourront aborder, échanger et réfléchir, sur la mémoire et la vieillesse à travers différentes approches théoriques, artistiques et innovantes.

Programme

Samedi 28/10 (19 h): Théâtre wallon: «One ma lete a soucis», par la troupe des Joyeux disciples de Bacchus.

Dimanche 29/10 (à 15 h, Petit Théâtre de la Grande Vie à Forzée): Concert choral: «La Chorale des gens heureux», chorale pour seniors du Petit Théâtre, dirigée par Kathy Malet.

Dimanche 5/11 (à partir de 14 h 30): Après-midi festive «Mémoires en goguette»:

–Après-midi musicale, goûter.

–Vernissage de l’exposition «Le Jardin des Mémoires», consacrée à Brin de jasette.

–Présentation de l’Almanach de Brin de jasette, «Mémoires de jardiniers».

Du 5 au 30/11: Exposition: «Le jardin des mémoires».

Mercredi 8/11 (14h): Cinéma pour enfants: «Là-Haut»: l’histoire touchante d’un vieux rabougri et d’un petit garçon aventureux, sur fond de rêve à accomplir et de liens tisser.

Mercredi 8/11 (20h): Cinéma «Les souvenirs»: Annie Cordy plus surprenante que jamais dans ce très beau film tiré du roman de David Foenkinos.

Mardi 14/11: Journée des professionnels:

–Conférence sur la thématique «Approche non médicamenteuse dans la relation avec le patient dément».

–Présentation du spectacle «Bug».

–Ateliers animés par l’équipe «Sur le fil de ma mémoire»

Mardi 14/11 (13h30): Théâtre-marionnettes «Bug»: un spectacle sur les renaissances d’une vie qui nous appellent et nous poussent à bouger.

Jeudi 16/11 (14 h, à Accueil Famenne): Spectacle de théâtre-action «100 différences et 10 oublis»: spectacle d’atelier d’Altéo Solidaris, sur le handicap accompagné par la Compagnie Buissonnière.

Vendredi 17/11 (20h) et lundi 20/11 (9 h 15): «Six pieds sur terre»: Un seul en scène de et avec l’extraordinaire Jean-Luc Piraux.

Lundi 20/11: Journée des professionnels:

–Présentation du spectacle «Six pieds sous terre».

–Échange avec le comédien Jean-Luc Piraux.

–Conférence sur le thème «Entre mémoire et oubli; les enjeux existentiels du très grand âge».

–Échange avec Pierre Gobiet et Jean-Luc Piraux

Jeudi 23/11 (de 14 h à 16 h, à la Résidence Préhyr): Alzheimer Café Ouvert à tous. Une initiative de la Ligue Azheimer mise en place par le PCS de la Vile de Rochefort.

Mercredi 29/11 (19 h): Pièce de théâtre La Confusionite.

Jeudi 30/11 (11 h 30, à Accueil Famenne): Repas et animation musicale par Mademoiselle Régalle. Un personnage clownesque, alliant l’accordéon et la chanson française animera un repas concocté par Accueil-Famenne.

Ligue Altzheimer: www.alzheimer.be

Ville de Rochefort: www.rochefort.be

Centre culturel des Roches: www.ccr-rochefort.be

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Rochefort

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rochefort