Remicourt - Le permis pour le projet de deux éoliennes refusé!

La pétition lancée le 6 janvier par Benoît Bustin (conseiller communal membre de l’Entente Citoyenne apparenté cdH) a finalement joué dans la balance. Le projet d’installation de 2 éoliennes de 90m de haut et munies de pales de 45m rue des Blés à Remicourt (entre les ruisseaux de L’Yerne et de Lantremange) tombe à l’eau. Et pour cause, le permis d’environnement relatif au projet a été refusé! Le département des Permis et Autorisations du SPW a rendu un avis défavorable la semaine dernière.

Pétition de 104 signatures

Pour rappel, ce projet d’EDF Luminus inquiétait les citoyens de Pousset, Hodeige et des communes aux alentours. La pétition lancée le lendemain de l’enquête publique avait récolté auprès de 120 voix contre (10 lettres de réclamations et une pétition de 104 signatures). Le CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) de Remicourt avait, quant à elle, émis un avis réservé.

Ce qui a motivé cet avis négatif? Entre autres, l’étude d’incidences sur l’environnement. Il démontre, entre autres, que l’impact visuel sera important sur les villages proches. Le principe de regroupement n’est pas respecté, il s’agit de 2 éoliennes isolées d’où le risque de destruction du paysage. Or, la Région souhaite des groupes de 5 éoliennes. De plus, le lieu de construction se situe dans une zone utilisée pour l’entraînement des hélicoptères de l’armée. S’ajoute à cela l’impact négatif sur le cycle des oiseaux. Ensuite, la seconde éolienne se situe à 15m d’un axe de ruissellement dont le drainage des eaux est déjà perturbé ce qui risque de poser problème avec le remblai. Mais surtout, la distance avec les premières maisons (520m) est limite.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Remicourt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Remicourt