Recogne - Une zone de 32 hectares à aménager

Le public était plus nombreux que d’habitude ce mercredi 10 mai pour venir assister au conseil communal de Libramont. Un conseil durant lequel il a notamment été question des comptes 2016 mais aussi de la présentation du dossier concernant la mise en œuvre de la zone d’aménagement communal concerté (ZACC) du Wisbeley à Recogne, un point attendu par la majorité des Libramontois présents dans la salle. C’est Dominique Pajot, du bureau bertrigeois Impact, qui s’est chargé de la présentation.

Une évaluation des besoins de la commune a été réalisée sur base d’une analyse socio-économique et d’une analyse du potentiel foncier. Le choix pour aménager cette nouvelle ZACC s’est porté sur une zone proche de la rue du Wisbeley à Recogne, où se trouve le magasin Krëfel. Un choix qui s’explique notamment par le fait que cette zone se situe en périphérie du centre urbain et qu’elle est en relation avec les pôles commerciaux, artisanaux et industriels de Recogne. L’urbanisation de cette zone devrait s’étaler sur une trentaine d’années. «Il faudra donc procéder par phasage», souligne Dominique Pajot.

Enquête publique jusqu’au 22 juin

La ZACC du Wisbeley, qui devrait s’étendre sur une superficie de 32 hectares, sera une zone d’activité économique mixte. Les premières parcelles à être aménagées seront les propriétés communales (environ 7 hectares) situées le long de la route de Libin. Lors de cette première phase, une dizaine d’entreprises devraient venir s’installer dans la zone. Au total, la nouvelle ZACC devrait comporter une soixantaine de parcelles destinées à l’activité économique. Mais on retrouvera également du résidentiel, avec des maisons unifamiliales, et de l’activité commerciale autour des magasins déjà existants. «On pourrait imaginer créer un «Petit Aliéneau» bis», précise Dominique Pajot. Des espaces tampons, avec de la verdure, seront également aménagés et à terme, une voirie de distribution parallèle à la N89 sera construite.

Une enquête publique relative à ce projet se déroule entre le 22 mai et le 22 juin. Une réunion d’information se tiendra le 1er juin prochain à 20h, à la cafétéria du hall des sports près de la commune.

LM - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Recogne