Rebecq - Quand humour et pédagogie s’entremêlent…

Vincent Flibustier, le trublion créateur du site Nordpresse, sera le conférencier d’un soir du Centre culturel de Rebecq, le 7 mars, dès 20h.

Personnage à l’humour piquant et corrosif, Vincent Flibustier aime provoquer, désobéir et même emmerder! On l’aime ou on le déteste. «Personnellement, j’adhère totalement à sa façon de travailler», sourit Steve Cerisier, Directeur du Centre culturel de Rebecq. «Je ris beaucoup en lisant les articles qu’il publie. Sa venue entre dans le cadre à la fois des soirées humoristiques que nous organisons régulièrement mais aussi dans le cadre des élections d’octobre 2018. Notre engagement, comme le sien, est donc sociétal et politique. Car, il faut lutter contre la désinformation.»

C’est bien là l’intitulé de la conférence, «Désinformations et des informations». «C’est tout l’enjeu de sa venue. Le public va rire, j’en suis sûr. Mais, derrière le rire se cache une réalité. Les médias manipulent ou faussent les informations. Pas tous! La population se voit trop souvent attirée vers les extrêmes. Il faut inverser cette tendance. Vincent Flibustier s’adresse aussi aux plus jeunes sur le sujet. Il rentre dans les écoles et dans les classes. Je suis persuadé que cette soirée sera riche en enseignements.»

Ce pirate de l’information excelle dans l’impertinence. Celui qui se définit comme « un genre de journaliste raté qui est bien content de ne pas être journaliste», se rappelle son passage par les bancs de l’UCL qu’il qualifie «d’affreux». Il n’obtiendra pas de diplôme. Par contre, sa notoriété va croître d’un coup un soir de 2014 où il se lance dans l’aventure Nordpresse. «Il en faut pour tous les goûts. Les articles de presse de journaux populaires sont trop souvent racoleurs. Il faut trouver le contre-pied. Vincent Flibustier l’illustre à merveille. Là où il se distingue encore, c’est qu’il a accepté l’entrée au chapeau. Cela signifie que l’entrée est gratuite et chacun y laisse ce qu’il souhaite à la sortie… dans un chapeau!»

le 7/3 à 20 h en la salle communale de Quenast. Téléphone? 067/637067 – Site? www.rebecqculture.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Rebecq

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rebecq