Rebecq - Quand l’Italie entre en scène

« La Pizza du Chef» sera servie ces 26, 27 et 28 janvier au Centre culturel de Rebecq. Un moment gourmand de rires à la sauce napolitaine!

Responsable de la troupe «Scène sur Senne» depuis quelques années, Giovanni Russo se régale déjà de la prochaine pizza qui sortira du four. Avec sa plume d’immigré italien, il titille, coupe, se délecte d’anecdotes qui ont bercé sa vie, les vies de ces Italiens débarqués en Belgique. «Je vis en Belgique depuis 45 ans», précise le metteur en scène de 63 ans. «J’ai rencontré ma femme et je suis resté! Nous formons un couple italo-belge avec tout ce que cela représente. Comme tous les immigrés, cela n’a pas toujours été simple. Mais, au fil du temps, l’adaptation se fait. J’ai voulu retranscrire des expériences personnelles dans la pièce. Des clins d’œil, des stéréotypes italiens et napolitains viennent garnir le texte. Car, il y a des moments de rire mais aussi d’amitié, de tendresse. Beaucoup de gens vont se retrouver dans cette pièce. J’ai attrapé le virus du théâtre il y a quelques années. Au début, j’ai cru à une simple allergie, maintenant cela s’est avéré une maladie grave. Je ne compte pas consulter car je ne souhaite pas en guérir (rires). »

En quelques mots, le pitch… «Après avoir convaincu Anne de rester suite à une infidélité, Pierre invite ses parents à venir le lendemain pour s’occuper des préparatifs de la réception des Noces d’Or de ses parents. À ce moment, il ne sait pas que Pippo, son parrain, et cousin du père, débarque d’Italie. Au pays, il dirige désormais avec ses deux enfants une pizzeria, la Pizza Pazza. Accompagné de ses deux enfants, Marie et Mimmo, il est de passage pour assister à la fête et profite de l’occasion pour régler des anciennes affaires. Pris au dépourvu, Pierre se voit contraint d’inviter toute la famille chez lui, à l’insu de sa femme. Bien que les parents soient restés en contact, les enfants ne se sont plus vus depuis plus de dix ans. Tout ce beau monde se retrouve chez Anne et Pierre.»

Vaudeville, comedia dell’arte, la troupe Scène sur Senne va frapper fort. «Nous sommes un groupe d’amis amateurs de théâtre. Nous prenons vraiment beaucoup de plaisirs sur scène. Nous espérons en procurer autant. La pièce est rythmée. Bref, tous les ingrédients parfaits pour passer un moment délicieusement exquis sont présents!»

Comme une bonne pizza au feu de bois!

Site? www.rebecqculture.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Rebecq

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rebecq