Rance - Une plate-forme intersectorielle créée

Objectif? Contribuer à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des habitants du Sud de l’Entre Sambre et Meuse. Elle est à l’initiative d’associations, actives dans différents secteurs d’activités, et intervenant sur 5 communes de la Botte du Hainaut et 7 communes du Sud namurois, de Philippeville à Couvin.

Une évaluation de l’impact de ce dispositif a été réalisée et publiée en 2016, mais voici peu, les partenaires se sont retrouvés pour fêter 10 années d’actions de terrain et faire le point.

Un nombre impressionnant de partenaires compose aujourd’hui le comité de pilotage de la plateforme intersectorielle (des PCS-Plans de Cohésion Sociale de Chimay et Florennes, à l’antenne Chimacienne des Aides à Domicile en Milieu Rural, en passant par la bibliothèque de Florennes…). Ses membres partagent une même vision de la santé, considérée comme une ressource permettant aux personnes d’atteindre un bien-être, de satisfaire leurs ambitions et d’agir sur leur environnement physique et social.

Dans cette optique, ils mènent des actions sur l’ensemble des facteurs qui influencent les conditions de vie des personnes et qui vont avoir au final un impact sur leur santé: l’emploi, l’éducation, l’environnement, la mobilité, le logement, la cohésion sociale, les services de santé, etc.

Cette plateforme est avant tout un espace de rencontres, d’échanges et de mise en œuvre d’actions, à destination de ceux issus de différents secteurs d’activités et actifs sur la totalité ou une partie du Sud de l’Entre Sambre et Meuse. Un Comité de pilotage, lieu où se construit une vision collective du territoire, définit les lignes directrices, les priorités et le soutien aux actions de la plateforme. Des groupes de travail prennent en charge l’organisation d’événements thématiques, la réalisation d’actions concrètes, la mobilisation des ressources locales et la recherche de subventions, en relation avec les priorités identifiées collectivement. Comme, par exemple, le prochain salon «Défi Logement» qui sera organisé au Centre Culturel Action Sud de Viroinval en mai prochain. Parmi les réalisations, notons un outil très intéressant: le site web «Proesem», base de données créée par le groupe «Insertion socioprofessionnelle» qui permet aux travailleurs sociaux d’optimiser l’aide proposée et les orientations à préconiser, en fonction de la situation des personnes (compétences, parcours, projets de vie, etc.) et par recherche thématique. N’hésitez pas à le consulter!

Téléphone? 060/346755 – Courriel? couvin@inforjeunes.be ou www.plateforme-esem.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Rance

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Rance