Quiévrain - Offrez-vous un week-end fleuri !

En 1994, la Maison des Jeunes de Quiévrain lançait un festival de rock : le Festival des Floralies. Destiné dans un premier temps, à initier le public local à une première expérience musicale, il a permis à de nombreux jeunes musiciens de l’entité et de la région, de faire leur début sur scène. Cette année, il a lieu le 21 avril.

Mais depuis, l’évènement a bien évolué. La programmation s’est étoffée de nombreuses activités passant d’un jour de festivités à trois jours complets. Samedi 22 avril, les amateurs de montages floraux pourront s’essayer à un atelier floral. Une fleuriste animera les séances afin de vous apporter les techniques de base qui permettent aux professionnels de réaliser de si belles choses. Fleurs et matériel seront fournis. Les participants (divisés en deux groupes, adultes et enfants) pourront repartir avec leur création. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les ateliers se dérouleront dans le chapiteau de la Maison communale.

Le Marché aux fleurs est organisé le dimanche 23 avril. Chaque 4e dimanche d’avril, le quartier du Ballodrome se transforme dès 7h du matin en un immense champ de fleurs qui reçoit la visite de centaines de chalands.

Marc Knaepen fera le déplacement le dimanche 23 avril dès 14h30 afin d’animer une conférence au cœur du parc de la maison communale. Il viendra répondre à toutes les questions posées par les jardiniers. En matinée, c’est Ludovic Fortin, architecte paysagiste qui donnera ses meilleurs conseils pour aménager un jardin d’agrément. La création d'un espace vert est le fruit d'une réflexion qui englobe à la fois l'esthétisme du projet, son intégration dans le «milieu» et sa fonctionnalité. Il sera là dès 10h pour répondre aux questions particulières et dès 11h, il donnera une conférence.

Une balade, organisée par Muriel Monoyer, échevine du Commerce, emmènera le public à la découverte des produits de bouche et de divins breuvages locaux. Ce circuit d’environ 6 km mené à un rythme familial pour profiter des beaux paysages de nos campagnes prendra le départ de la place de la Gare à 10h.

Du neuf

Mais la grande nouveauté, c’est le cortège des Floralies. Petits et grands, décorez donc votre vélo de fleurs naturelles, artificielles ou en crépons, habillez-vous de couleurs vives avec un chapeau ou une casquette fleurie, enfourchez votre vélo (ou trottinette) et venez nous rejoindre dans un cortège haut en couleurs ! Le cortège se formera dès 14h dans le parc de la Maison Communale et il déambulera dans les allées de notre marché. Pour participer à cette activité, une inscription préalable (gratuite) est requise. Des informations plus précises seront ensuite communiquées afin de vous aider pour décorer votre vélo pourra vous être apportée.

Du 21 au 23/4 à Quiévrain - diff. lieux. Facbook : les floralies de quiévrain. Site : www.quievrain.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Quiévrain

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Quiévrain