Quevaucamps - Rock en stock au Mast'o poine

La troisième édition du festival rock & folk Mast'o poine se déroule ce samedi 20 mai à partir de 15 h sur le site du centre culturel de Quevaucamps. L'entrée est fixée à 5 euros et permettra de découvrir plusieurs groupes. Cet événement musical régional est chapeauté par le comité des jeunes du groupe folklorique les Pas d'la yau. Le but est de dynamiser le village et de récolter des fonds pour financer les voyages qui permettent à ces jeunes de représenter la Belgique lors de festivals de danse à l’étranger.

Le nom a été voulu accrocheur tout en évoquant l’origine du festival. La première partie, Mast, est la traduction en anglais du mot mât, le symbole des Pas d’la Yau. La deuxième partie, Poine, est un diminutif du surnom donné aux habitants de Quevaucamps : les Poipoines.

Le public est baladé entre musique traditionnelle, rockabilly, ska, rock et des styles inattendus, le tout dans une ambiance familiale et décontractée.

«Au niveau des Pas d'la yau, nous représentons la Belgique dans le monde du folklore et nous avons décidé de proposer un style folk mais aussi du rock. Cette année, la touche folk du festival sera assurée par le groupe tournaisien Tchazz», souligne Ludwig Roland, président organisateur. «Notre festival s'adresse à tout le monde. Généralement, en début d'après-midi, quand nous ouvrons les portes, les familles viennent avec les enfants car nous proposons quelques activités pour les petits, notamment une sorte de roue de la fortune. Ensuite, vers 19 h, on commence à voir d'autres personnes arriver. Nous changeons alors de visiteurs. On peut dire que notre public va de 3 à 70 ans ! Nous monterons deux podiums avec deux scènes. Tout se passe en plein air, avec bar et petite restauration.»

A l'affiche, il y aura pas mal de groupes régionaux. Des Tournaisiens et des Nordistes seront notamment sur scène. «Des groupes comme Power shake et Tobazco Wild band sont plus tournés vers le rockabilly. En février, nous avions aussi organisé un concours tremplin et c'est le groupe 42 hours de Quevaucamps qui l'a emporté. Ce groupe sera donc invité aussi à notre festival, en ouverture», précise Ludwig. «L'affiche comprend également les groupes Black Tartan Clan, Corbillard et Les sourds y dansent. Bref, du costaud ! Et le Fieu sound system enverra du lourd aussi !»

Site ? www.mastopoine.be/

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Quevaucamps

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Quevaucamps