Quaregnon - David Murgia donne de la voix pour la petite Laïka

Souvenez-vous de «Discours à la nation», Prix de la Critique du meilleur spectacle en 2013 avant de parcourir le monde.

Riche de cette expérience, le génial duo Ascanio Celestini et David Murgia nous revient avec «Laïka». L’histoire d’un pauvre Christ revenu sur Terre non plus pour la libérer de ses péchés, mais pour l’ausculter. Et il se retrouve bien seul au milieu des fatras du monde.

Depuis la fenêtre de son appartement où il vit avec Pierre, ce messie improbable observe ce qui se dessine en bas: le va-et-vient d’un clochard, migrant qui a fui son pays en guerre et qui a installé ses quartiers sur le parking du supermarché, de la voisine qui a la tête embrouillée, de la prostituée du quartier… Un vrai concentré d’humanité réduit à 1000 m² de bitume, que le brave Jésus scrute à distance depuis son petit paradis-studio, impuissant mais bienveillant.

Comme dans «Discours à la nation», le spectateur est plongé dans un monde engagé et imagé, où évoluent des personnages attachants et naissent des émotions fortes, où l’on passe de l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue. Et on se laisse emporter par une fable incroyable qui nous donne au final une grande leçon de vie.

David Murgia est l’acteur belge qui monte à chaque projet. S’il a grandi à Soumagne, le comédien est natif de Verviers. Sa famille, les Murgia (côté paternel) et les Rodriguez Flores (côté maternel), est arrivée d’Italie et d’Espagne dans le centre mondial du textile il y a quelque 50 ans pour travailler dans les usines de laine. Aujourd’hui, leur neveu et petit-fils est lauréat du Molière de la révélation masculine 2015.

Le 7/2 à 20 h en l’Hôtel de Ville de Quaregnon, Salle Allard l’Olivier à Quaregnon. Téléphone? 065 78 19 50

- équipe de rédaction

Autres actualités à Quaregnon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Quaregnon