Quaregnon - Didier Verkens en concert

L’auteur et compositeur Didier Verkens, passionné par Paris, lui rendra un bel hommage ce samedi 20 janvier en la Maison culturelle de Quaregnon.

Il présentera un répertoire tendre, attachant et teinté d’humour, inspiré par Montmartre, les Batignolles ou les célèbres embouteillages de la capitale française.

C’est suite à de nombreuses visites à Paris que Didier Verkens a trouvé l’inspiration. À partir de là, il s’est mis à écrire des chansons qui évoquent le quotidien du côté de la butte de Montmartre ou au quartier des Batignolles. Sans oublier le bruit des klaxons des voitures dans les rues de la ville lumière. «C’est en me rendant à Paris lors des week-ends, insiste notre artiste borain, que les choses sont venues progressivement!» En 2016, il a même consacré un album à Paris.

Une récompense bien méritée

Et puis, il y a un mois, le célèbre compositeur et chansonnier borain a reçu le prix Borinage pour l’ensemble de son œuvre! Cette récompense, il la doit au cercle royal borain de Bruxelles. Elle lui a été remise ce samedi 9 décembre lors du banquet de Sainte-Barbe. Le lauréat était très surpris et honoré. «Je ne m’y attendais franchement pas et cela me touche beaucoup! À ce banquet, il y avait une centaine de convives, tous ayant des attaches ou origines boraines. De plus, leur gazette est diffusée à huit cents exemplaires!», s’enthousiasme-t-il.

Il a reçu ce prix du cercle royal borain de Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre et plus particulièrement pour ses poèmes, proses et chansons en patois borain qui décrivent le quotidien, passé et actuel, des Borains.

Durant le banquet, Didier n’a pu s’empêcher de faire un mini-récital avec quelques chansons de son répertoire classique «made in Borinage» et il a terminé par un poème sur le coq de Jemappes, prose récente qui a touché dans le mille, car les larmes ont perlé chez quelques convives.

Le 20/1 à 20 h en la Maison culturelle de Quaregnon. Téléphone? 065/ 78 19 50

- équipe de rédaction

Autres actualités à Quaregnon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Quaregnon