Quaregnon - Deuxième partie de saison

La saison se poursuit le mercredi 17 janvier à 17 h30 avec un atelier d’écriture : «Dire nos racines». Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, et ainsi de suite… En théorie, un millier d’ancêtres à la dixième génération ! Tous ces gens sont nés, ont aimé, ont travaillé, ont souffert, ont vécu, ont laissé des traces : actes d’état civil, faire-part, livrets de famille, photos ou lettres témoignent de ces « vies minuscules » qui mènent à nous. Les rechercher est l’objet de la généalogie. Dire ces existences est possible grâce à l’écriture. C’est le double objectif que se fixe l’atelier « Dire nos racines », animé par Daniel Charneux qui, dans Maman Jeanne, a ainsi raconté l’aventure d’une de ses arrière-grands-mères. Au cours de ces huit séances, il aidera les participants à lancer les bases de leur généalogie, puis à narrer quelques-uns des destins rencontrés. Cinq séances de travail sont programmées.

Le mercredi 7 février à 20 h, David Murgia revient avec son spectacle Laïka. Après Discours à la nation, présenté à Quaregnon en 2015, le duo Ascanio Célestini – David Murgia nous livre un second opus dans lequel le Christ, revenu sur terre, observe de sa fenêtre, sur le parking du supermarché voisin, les errements des déshérités et des précaires qui peuplent son quartier : un clochard, un immigré surexploité, des grévistes, une prostituée, une vieille dame un peu folle… Familier du bar d’en face et grand amateur de genièvre, ce Jésus des banlieues fait parler les sans-voix avec générosité et poésie. Et si le spectacle s’appelle Laïka, c’est en hommage à cette petite chienne que les soviétiques avaient envoyée dans l’espace.

Une belle surprise attend le public en avril : Le samedi 28 avril, le Festival éMOTions vous proposera une soirée chanson française en deux parties, dont la programmation complète sera révélée d’ici peu.

Envie d’en savoir plus sur cette saison, rendez-vous sur le site de la Maison culturelle.

Site ? maisonculturellequaregnon.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Quaregnon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Quaregnon