Profondeville - La commune se mobilise pour les enfants malades

La petite Lili, âgée de 3 ans et demi, originaire de Lesve, souffre du syndrome de Rett. Cette maladie l’empêche de se développer normalement au niveau moteur. Pour soutenir leur enfant, les parents ont créé l’ASBL «Lili à l’infini», permettant de récolter des fonds.

Milo, un petit garçon âgé de deux ans et demi, habitant également à Lesve, est lui atteint du syndrome de West. Cette forme d’épilepsie affecte son développement. Le petit est suivi par de nombreux spécialistes. Le mois dernier, une marche était organisée pour aider le petit et aussi l’émerveiller.

Lilou, de Bois-de-Villers, est atteinte du syndrome d’Arnold Chiari. La petite fille de 9 ans est sujette à de violents maux de tête, si bien qu’elle est parfois incapable de se rendre à l’école. Elle a déjà subi deux opérations, dont une qui s’est déroulée à Barcelone.

Locaux communaux gratuits une fois par an

Les opérations et traitements des trois enfants sont très coûteux. Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les familles, la commune de Profondeville a décidé de leur donner un coup de pouce. Chaque ASBL créée pour soutenir les familles sont désormais reconnues par la commune. «Nous voyons d’un bon œil de reconnaître ces associations. On peut notamment leur octroyer gratuitement une salle une fois par an. Mais aussi accepter des demandes diverses permettant d’organiser les événements. On est également plus ouverts à l’organisation d’événements», explique Luc Delire, le bourgmestre.

Au sein de la commune, de nombreuses personnes de la commune et d’ailleurs se mobilisent pour que ces enfants puissent vivre de la meilleure manière possible. «Pour la marche aux lampions organisée au profit de Milo, les policiers se sont manifestés spontanément auprès des parents pour assurer la sécurité. Habituellement, ce sont plutôt les familles qui contactent la police

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Profondeville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Profondeville