Piétrebais - Les Chouans partiront de Piétrebais

Durant le troisième week-end de septembre, la Marche des Chouans relie Incourt à Jodoigne en compagnie d’une centaine de personnages costumés et d’équipages de chevaux de trait. «Il s’agit d’une marche d’environ 7 km, à travers nos belles campagnes, émaillée de pauses musicales, gustatives et historiques », explique Joseph Tordoir, Historien et échevin de la Culture à Incourt.

Cette reconstitution rappelle le soulèvement populaire auquel ont été confrontées les autorités républicaines françaises durant l’hiver 1798-1799 dans l’est du département de la Dyle. «Les Chouans de la Hesbaye brabançonne, menés par Antoine Constant, un homme de lettres de Roux-Miroir, ont rassemblé les opposants à la politique anticléricale dirigée par la République. Ils ont été rejoints par les partisans du retour de l’empereur d’Autriche François-Joseph, souverain légitime des Pays-Bas autrichiens, récemment conquis par les armées françaises», raconte l’Historien. Ces milieux, pourtant opposés durant la Révolution brabançonne de 1789, se sont unis, le temps d’une insurrection armée qui leur a permis de reprendre la ville de Jodoigne, avant d’être définitivement vaincus. La marche commémorative rappelle donc le trajet parcouru alors pour rejoindre la Cité de la Gadale.

Chaque édition évoque aussi un aspect de l’histoire de la région à l’époque républicaine (fin du 18e siècle). Cette année, la marche des Chouans s’intéressera au Baron Jean-Pierre de Beaulieu, un officier autrichien qui fut l’un des derniers seigneurs sur les terres de Lathuy et de Piétrebais. «C’est lui fut à l’origine de l’installation de la cour échevinale à Piétrebais», explique Joseph Tordoir. «C’est à cet événement que nous consacrerons la saynète d’ouverture».

Le point de départ aura donc, cette fois, lieu à Piétrebais. «Le rendez-vous est fixé sur le site des grosses pierres vers 13h. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prendre le repas en compagnie des costumés dès 12h ». Pour cela, des paniers pique-nique à 7€ avec du pain, du boudin, du jambon, des œufs et du vin rouge doivent être réservés à l’avance auprès de Joseph Tordoir.

Les participants s’élanceront ensuite vers 13h30 en direction de Roux-Mirroir via la Transincourtoise. Ils feront une halte à la maison Constant où des danses bretonnes seront exécutées. La dernière étape leur permettra de rejoindre le hameau de Brocquy, sous Lathuy et le Château Beaulieu où les danseurs de la compagnie «La Saltarelle» attendront les marcheurs.

La Marche des Chouans est organisée par l’ASBL Cultura Nostra, en collaboration avec diverses associations et confréries locales, et bénéficie notamment du soutien de la Ville de Jodoigne, de la Commune d’Incourt et de la Province du Brabant wallon

Si la participation est gratuite, il est demandé aux personnes qui désirent accompagner les marcheurs et/ou accéder au repas de midi, de signaler rapidement leur intérêt auprès de Joseph Tordoir.

> réservations au 0499.96.91.89 ou joseph.tordoir@gmail.com

Candice Denis - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Piétrebais