Philippeville - L’ambassadeur d’Irlande visite l’église

Philippeville a accueilli l’ambassadeur d’Irlande accompagné de quelques compatriotes ce vendredi. Cette délégation était venue découvrir la sépulture d’Eugène O’Neill, un officier irlandais mort en 1724 et inhumé dans l’église Saint-Philippe.

On le sait peu, mais des dizaines de notables et autres militaires sont enterrés dans l’église de Philippeville, construite en 1559. Sous le chœur de l’église Saint-Philippe, qui à l’époque était une chapelle, se trouve notamment la sépulture d’un ancien officier irlandais, mort en 1724. Il s’agit du Lieutenant-Colonel Eugène O’Neill, d’un régiment irlandais d’infanterie de l’armée du Roi Louis XV. «Il faisait partie des 450.000 Irlandais ayant quitté leurs terres natales pour venir combattre en Europe, quand leur roi, Jacques II, a été détrôné», explique l’historien André François, de Philippeville. «C’était du pain bénit pour la France qui guerroyait contre l’Espagne. M. O’Neill est mort à l’âge de 44 ans. Son acte de décès parle d’une mort subite, mais celle-ci ne résulterait pas d’un combat.»

Le président-fondateur de l’ASBL Gephil-ESM a été contacté voici dix ans par un membre de la famille O’Neill. La visite, ce vendredi, d’une délégation irlandaise emmenée par Eamonn Mac Aodha, l’ambassadeur d’Irlande, faisait suite à ce contact.

Après avoir été reçu par les autorités de la Ville, ce groupe a rejoint l’église Saint-Philippe pour y étudier la pierre tombale érigée en souvenir du Lieutenant-Colonel. Cette pierre, qui résume l’histoire de la vie de ce membre d’un clan irlandais très influent, est en marbre rouge royal probablement extrait de la carrière des Maquettes, à Vodecée.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Philippeville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Philippeville