Philippeville - Création d’un café-philo

Le thème choisi pour cette première expérience est, à lui seul, déjà révélateur de la bonne ambiance qui vous attend : « Peut-on rire de tout ? ». Le jeudi 28 juin prochain, Christophe De Mos, du Centre d'Action Laïque Sambre et Meuse animera cette première soirée à la Maison de la Laïcité. Et comme il s’agit d’un « café », même s’il reste philosophique, vous pourrez y découvrir et y déguster la bière des Maisons de la Laïcité : « La Hic »!

Pour faire un bon café philo, c’est simple. Des hommes et des femmes, tous âges confondus, avec l’envie de refaire le monde entre amis, sans tabous, ni prise de tête se réunissent. Un « animateur » est présent pour assurer le bon passage de ces idées. Gardien du temps et modérateur, il donne la parole à ceux qui interpellent, interrogent, veulent partager et s’exprimer dans un esprit d’ouverture et d’écoute. Pour ce premier soir, c’est Christophe qui s’y colle ! Non sans un verre pour installer la convivialité nécessaire au bon déroulement d’une discussion citoyenne, qui se veut réflexive sans être élitiste.

Ce thème relève de la connaissance générale. Christophe pourra vous aider à changer de lunettes, de façon à voir autrement (périscopes, masques de plongée, lunettes solaires, monocles autorisés). Chacun pourra y argumenter et confronter ses idées avec celles d’autrui, dans le respect des croyances de chacun et sans que personne ne prétende détenir une vérité unique et universelle. Les participants seront invités à faire part de leurs attentes pour construire le projet en fonction de leurs demandes. Voici pour la recette !

La joie de faire usage du libre examen, d’échanger des connaissances ou des expériences pour participer à la vie citoyenne ou pour développer sa compréhension du monde sont les maîtres-mots. Le café philo est un instrument démocratique, il invite tout un chacun à faire valoir sa liberté d’expression. Cerise sur le gâteau, on y change l’eau en bière : « La Hic », la bière des Maisons de la Laïcité sera dégustée.

Discussion philosophique « Peut-on rire de tout ? Le café des miracles où l’eau peut se transformer en bière », ouverte à tous, jeudi 28 juin, 19 à 21h, à la Maison de la Laïcité, boulevard de l’enseignement à Philippeville, accès gratuit –Réservations (souhaitées) au 071 66 67 78 ou au 0474 63 95 03

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Philippeville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Philippeville