Philippeville - L’autre image du hacker

Infor Jeunes Couvin et ses animateurs entendent donner une bonne image du «hacker ».

Un « hacker » n’est pas « que » qu’un pirate informatique qui cherche à nuire à tout prix et inonde le web de virus et d’autres programmes malveillants. Mais, qu’est-ce donc qu’un hacker, alors ? Le terme « hacker » vient du verbe anglais « to hack », « découper quelque chose », et évoque la décomposition des étapes en plusieurs parties afin de les ré-assembler pour en faire éventuellement quelque chose de nouveau et de plus performant.

Le hacker est un bidouilleur, qui cherche simplement à améliorer son mode de vie en bidouillant quelque chose pour arriver à ses fins. Il détourne un objet ou une entité de son but premier. Il cherche à connaître le fonctionnement détaillé d’un système et à partir à la recherche de petites combines qu’il juge pratiques et lui permettent de créer quelque chose d’autre ou de meilleur. Il détourne un système (ou réseau) de son but initial. Souvent de manière tout à fait légale et utile. Beaucoup d’inventions et de systèmes que vous utilisez aujourd’hui viennent du travail des hackers, comme les premiers ordinateurs, les interfaces graphiques, les systèmes d’exploitation Unix/Linux et bien d’autres ! Mais ce détournement peut aussi être illégal quand il exploite des bugs ou des faiblesses pour gagner l’accès à une machine.

Chez Infor Jeunes Couvin, les animateurs défendent plutôt l’image moderne du « hacker » : celle du bidouilleur ingénieux. L’accès aux ordinateurs, à l’information – et à tout ce qui peut nous apprendre comment le monde marche vraiment – ne doit-il pas être illimité, total, libre et gratuit ? Voilà pourquoi ils proposent de « hacker » l’Espace Public Numérique (EPN) de Philippeville avec Julien, le animhacker EPN, et son HackTeam, et en partenariat avec le PCS de Philippeville. Pour faire quoi ? Ben… pour faire plein d’hacktivités, pardi ! en découvrant les bases du code informatique et des jeux vidéos, du design et de l’impression 3D, de la création multimédia, … et devenir un véritable hackteur de tes univers numériques !

à l’EPN de Philippeville (Place d’Armes, 16), les 21/3, 18/4, 16/5 et 20/6, de 14 h à 17 h - Stage réservé aux plus de 12 ans - Téléphone ? 0472 42 01 48- Courriel ?

epn@inforjeunescouvin.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Philippeville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Philippeville