Philippeville - Les communes au secours des animaux

Depuis le 1er novembre dernier, l’identification et l’enregistrement des chats sont devenus obligatoires! Tout propriétaire de chat né à partir de cette date va donc devoir l’identifier et l’enregistrer, avant l’âge de 12 semaines et, en tout cas, avant qu’il soit commercialisé (donné ou vendu); avec période transitoire pour les chats nés au 31 octobre 2017, qui devront être stérilisés au plus tard avant le 1er janvier 2019.

Le vétérinaire implante un microchip stérile sous la peau du chat, au centre de la face latérale gauche du cou. Après avoir identifié le chat, il encode les informations relatives au chat et à son propriétaire dans la base de données «CAT ID» (commune aux 3 régions du pays et relative aux animaux identifiés par puce électronique). CAT ID est accessible via le site internet https://online.catid.be/, qui contient numéro et date d’identification, date de naissance et de stérilisation, sexe, race, couleur et type du pelage, nom, statut (perdu, volé, mort, exporté) du chat. Mais aussi les informations relatives à son propriétaire (nom et prénom, numéro d’identification du Registre national, adresse complète, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro d’agrément, le cas échéant) et celles du vétérinaire.

Tout responsable d’un animal, vétérinaire, refuge et toute personne qui dispose du numéro de microchip de l’animal a accès à CAT ID, ce qui permet de retrouver le responsable d’un chat perdu ou abandonné. Un programme de soutien aux propriétaires de chats va être organisé dans 83 communes wallonnes grâce au soutien financier du ministre wallon du Bien-être animal. Parmi ces communes, on trouve Doische et Philippeville qui ont répondu à l’appel à projet du ministre pour obtenir une subvention de 3.490€.

Cette somme va leur permettre de conclure une convention avec des vétérinaires afin d’instaurer un tarif préférentiel sur ces opérations désormais obligatoires (en moyenne 50 euros). Vous êtes intéressé? Adressez-vous à votre commune pour connaître les vétérinaires participants à l’action et les modalités pratiques!

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Philippeville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Philippeville