Philippeville - Quinzaine de la différence

Ce partenariat pluraliste, né en 2009, réunit le Centre culturel, la Ville (par le biais du Plan de Cohésion Sociale), l’ASPH, Altéo, le Cercle humaniste et le CPF des FPS. Depuis 2013, ces partenaires poursuivent leur engagement pour l’amélioration du bien-être de tous les citoyens, en ce compris les personnes porteuses d’un handicap.

Avec, cette année, les émotions et la relation empathique comme fil conducteur, il s’agira d’amener à la découverte de ce qui nous relie et d’inviter aussi à agir ensemble, au-delà de nos différences. Ensemble, cela signifie, vous, moi, et tous les autres, dont, plus singulièrement les jeunes, futurs intervenants sociaux.

Pour prendre pleinement conscience des spécificités du handicap et des besoins des personnes handicapées, sur les questions d’intégration et d’inclusion, sur les gestes d’accompagnement les plus adéquats et sur les attitudes d’acceptation et de respect les mieux adaptés. En fait, la personne handicapée ne fait que révéler objectivement une figure possible de l’étrangeté et offre en même temps la possibilité pour chacun de nous de reconnaître la part de différences qui est la nôtre.

Au travers d’animations, d’activités et de rencontres, parfois inhabituelles, comme sur le marché du samedi matin, les organisateurs visent à vous sensibiliser et à vous questionner sur le regard que vous portez sur la différence et sur ce que ces représentations collectives peuvent impliquer dans l’inclusion des personnes.

Au programme? Des ateliers pratiques autour du plaisir, de la rencontre et des innovations (posture d’accompagnement, qualité de la présence, état de confiance, prise de conscience des situations…). Deux expositions («Un certain Reg’Arts» et «Anouk et sa famille») accueillant, d’une part des artistes porteurs et non-porteurs de handicap et d’autre part les photographies d’une famille qui vit la différence au quotidien.

Un spectacle, «100 différences et 10 oublis», création collective théâtrale sur ce que signifie «être normal», puis aussi «Les 4 saisons de la Calamine». Une conférence, «Le bonheur à tous les visages», clôturera la Quinzaine le vendredi 20 octobre. Avec Michel Dupuis, «philosophe intranquille», vous visiterez la maladie, le handicap et le bonheur… qui se négocient avec soi et autour de soi.

Quinzaine de la Différence, du 6 au 21/10 aux Halles de Philippeville – Programme et informations complémentaires auprès du Centre Culturel de Philippeville, rue de France, 1a, 5600 Philippeville – Téléphone? 071 66 23 03

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Philippeville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Philippeville