Philippeville - Repair Café: un appel aux bénévoles est lancé

Le second Repair Café aura lieu le jeudi 12 octobre à la Maison de Village de Jamiolle, de 9h30 à 14h. Des bénévoles répareront, entre autres, vos petits électros ou retoucheront avec vous vos vêtements abîmés. Tout ça gratuitement.

À Philippeville, ce projet est soutenu par le Plan de Cohésion Sociale et par Présence et Action Culturelles Dinant-Philippeville.

Plus qu’un simple coup de main entre citoyens, les Repair Cafés favorisent la rencontre entre les habitants d’une même région.

La coréparation est une manière originale et sympathique de faire connaissance. Des personnes qui n’ont pas forcément le même âge, les mêmes passions, occupations ou centres d’intérêt se retrouvent solidaires face à une panne, un problème à régler et cherchent une solution ensemble.

Par la réparation, les Repair Cafés proposent une solution face au gaspillage, à l’accumulation problématique des déchets et à l’obsolescence programmée.

Présence et Action Culturelles (P.A.C. Dinant-Philippeville) souligne que la réparation peut s’avérer beaucoup plus simple que ce que l’on croit: «Mais pour bon nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. En moyenne, deux tiers des appareils défectueux examinés retrouvent une deuxième vie! Cela représente une belle économie d’argent pour le propriétaire de l’objet, mais également à l’échelle mondiale, une économie d’énergie et de matières premières!»

Pour pérenniser l’initiative, un appel aux accueillants, aux bénévoles bricoleurs éclairés ou réparateurs occasionnels (d’appareils électriques, de meubles, de vêtements, de vélos, d’ordinateurs…) est lancé.

Téléphone? 060/313.448 ou 0475/354.442.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Philippeville

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Philippeville